Quelle origine de vanille choisir ?
La référence française dans la vente de vanille
Quand on se pose la question quelle origine de vanille choisir on se demande quel site pour acheter de la vanille. Et nous vous conseillons de choisir les gousses de vanille du Comptoir de Toamasina.
Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans l’achat et vente de gousses de vanille pour faire voyager vos papilles.
Cette entreprise est aussi productrice de vanille au Brésil dans la plantation test Arnaud Vanille.
Production mondiale de vanille
En 2020, le monde devrait produire 10 000 tonnes de gousses de vanille verte et environ 2 500 tonnes de vanille noire avec la meilleure qualité, la qualité gourmet.
Sans surprise, c’est Madagascar qui produit le plus de vanille, avec plus de 80 % de la production mondiale, dont la moitié est concentrée dans le centre de fabrication de vanille du monde, Antalaha. Il est bon à savoir que 95% de la vanille produite dans le monde est de la variété Planifolia.
L’Indonésie est le deuxième plus grand producteur, derrière la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Réunion, les Comores, le Brésil, l’Ouganda et Tahiti.
La production de vanille de 2019 se répartit comme suit :
100kg pour le Brésil, 15 t pour la Papouasie, 35 t pour Tahiti, 2000 t pour Madagascar, 150 t pour les Comores, etc.
Madagascar contrôle le marché de la vanille et impose ses normes et ses prix à tous les autres pays depuis les années 1990.
Nous ne savons pas comment une épicerie française parle de 500kg de production de vanille au Brésil. Cette allégation est fausse et mensongère.
La France est étonnamment l’un des premier pays à importer de la vanille ! Ces dernières années, les exportations vers les États-Unis, la Chine, l’Allemagne et le Japon ont explosé.
L’emplacement des vanilliers dans le monde
La vanille est une orchidée tropicale, semblable à une vigne, qui se développe dans des conditions humides et tropicales. Elle est cultivée dans une végétation épaisse à 25 degrés Celsius.
Elle aime être sur les côtes, où elle trouve l’environnement optimal pour sa culture, c’est pourquoi on la trouve aussi à Tahiti, à Bahia, et sur la côte vanillée de Madagascar. En fin de compte, ce n’est pas une nécessité.
Il est bon à savoir que la vanille peu pousser aussi dans les forêt tropicale, dans le Minas Gerais, dans le Cerrado est à Goais notamment. Le Comptoir de Toamasina est la première entreprise française qui a importer des gousses de vanille du Brésil en France.
Quelle origine dois-je choisir ?
Vanille de Madagascar
Dans notre article « Qu’est-ce que la vanille Bourbon ?« , nous fournissons de plus amples informations sur la vanille malgache. La Vanilla Planifolia, parfois appelée Vanilla Fragrans, est principalement cultivée à Madagascar, bien qu’on la trouve également aux Seychelles, à Nossi Be, dans l’archipel des Comores et à la Réunion.
C’est le plus connu et réputé à juste titre. Bien que Madagascar produise le plus de vanille bourbon, celle-ci est d’une qualité exceptionnelle en raison de sa teneur record en vanilline.
Elle donne une vanille noire dense et veloutée avec des notes de cacao naturellement. C’est la vanille que les chefs adorent et raffolent.
Malgré cela, il existe des variations notables en fonction de la provenance de la vanille Bourbon.
L’AOC Bourbon, c’est un AOP qui regroupe les Comores, la Réunion, Madagascar, Île Maurice et les Seychelles.
La vanille de Tahiti
Vanilla Tahitentis, une vanille hybride issue du croisement de Vanilla pompona et Vanilla planifolia, est née en Polynésie française, à Tahiti. Elle prend de plus en plus d’importance. Aujourd’hui, cette vanille est produite en Papouasie mais aussi au Brésil.
Elle se distingue par ses gousses épaisses, grasses et brillamment polies, de couleur brun foncé, très charnues et lourdes (jusqu’à 15 grammes !). Leurs graines sont minuscules, aromatiques et très chargées.
C’est un excellent substitut de la vanille de Madagascar en termes d’arôme et d’apparence. Elle sent le pruneau et a des nuances chaudes et sucrées de pain d’épice. Mais surtout à la fin, on adore ses notes de vanille intense et florale.
La vanille du Mexique
C’est la genèse historique de la vanille et le début de tout. Les gousses de vanille noires, lustrées et brun clair sont caractéristiques de la vanille mexicaine.
Ses gousses, qui sont de la même espèce que la vanille de Madagascar, mais moins charnues et plus longues. Son arôme est puissant, robuste et nuancé. Son goût est épicé et chocolaté.
Elle est destinée à remplacer les vanilles classiques de Tahiti ou de Madagascar et est plus rare que ses congénères.
Vanille de Papouasie-Nouvelle-Guinée
La variété Tahitensis est également courante dans cette région, mais la variante Planifolia est plus répandue. Elle confère un goût de vanille robuste, charnu et crémeux. Les gousses sentent surtout le bois, avec des nuances poivrées et épicées.
Les noms courants pour ce type de vanille sont vanille tropicale et vanille des îles. Si vous choisissez de vous écarter des vanilles classiques de Madagascar et de Tahiti, cette vanille offre un rapport qualité/prix exceptionnel.
Pour répondre à la demande croissante de cette origine, la vanille indonésienne est souvent mélangée à la vanille de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Vanille indienne
Ce n’est pas une grande vanille. Les Indiens sont plus fort dans le thé et dans les poivres que dans la vanille. Le métier de producteur de vanille, c’est long, il faudra attendre des années avant que l’Inde arrive au niveau de Madagascar.
Bien que son rendement soit en constante diminution. Elles ont une saveur et un parfum de réglisse, chocolaté, boisé et légèrement fleuri. Il est regrettable que le véritable nom régional soit rarement utilisé car il devient de plus en plus rare.
La vanille des Antilles
La vanille Pompona, qui est originaire de Guyane, de Martinique et de Guadeloupe, est également connue sous le nom de vanille ou de vanille banane en raison de sa forme minuscule et épaisse.
On la qualifie généralement de petite vanille car elle contient une quantité négligeable de vanilline, bien qu’elle possède un goût unique par rapport aux autres vanilles. Elle ressemble presque à un assaisonnement différent.
En réalité, elle a des nuances florales douces et des nuances exceptionnellement prononcées de réglisse, de coumarine et de feuille de tabac.
C’est une vanille peu commune et difficile à utiliser, ce qui est mauvais.
la gousse de vanille artificielle
La vraie vanille, qui provient du fruit de l’orchidée, doit être distinguée de la vanille synthétique, également connue sous le nom de vanilline, qui est créée à partir de l’éthylvanilline, découverte en 1874 par l’Allemand Wilhelm Haarmann.
La vanilline, ou vanille synthétique, est fréquemment utilisée dans l’industrie alimentaire en raison de son coût de production peu élevé, mais elle n’a aucune ressemblance avec la matière naturelle, si ce n’est une très faible similitude de goût.
Nous ne préconisons pas l’utilisation de la vanilline, car elle ne pourra jamais remplacer complètement l’utilisation d’une véritable gousse de vanille.
Découvrez notre article Le classement de la meilleure vanille au monde.