Qu’est-ce que la vanille

Qu'est-ce que la vanille

Qu’est-ce que la vanille ?

La vanille, avec son arôme et sa saveur délectables, est la deuxième épice la plus chère au monde après le safran et l’arôme le plus largement utilisé dans la pâtisserie, la confiserie, les desserts et la crème glacée.
Le nom vanille en espagnol vient de vainilla , le diminutif de vaina (gousse), et son arôme – souvent considéré comme la saveur la plus populaire au monde – est dérivé des gousses non mûries séchées (gousses de vanille) cultivées à partir d’orchidées de diverses espèces du genre Vanille .

Acheter des gousses de vanille au Comptoir de Toamasina

 

Depuis 2010, Le Comptoir de Toamasina est l’épicerie française spécialiste de la vanille depuis 2010.

Le Comptoir de Toamasina vous propose les plus belles gousses de vanille, vanille de Madagascar et ainsi que la vanille de Papouasie.

Qu’est-ce que l’Orchidée Vanille

L’orchidée qui nous donne l’arôme de vanille est unique dans une famille qui regorge d’idiosyncrasies. Au-delà du fait qu’il s’agit de la seule orchidée cultivée pour un produit commercial d’usage mondial, le vanillier lui-même se distingue à plusieurs titres des 27 800 membres de la famille des orchidées .
Tout d’abord, c’est une liane et l’unique liane de la famille des Orchidées qui va produire un fruit.
Il s’agit d’une liane tropicale avec l’espèce planifolia qui produit 95% de la production mondiale de la vanille.
La vanille va avoir des feuilles plates, qui est identique à l’espèce appelée à juste titre Vanilla fragrans et la source de 95% de la production mondiale de la vanille. La vanille Dubia du Comptoir de Toamasina c’est 0,001% de la production mondiale des gousses de vanille dans le monde.
Qu'est-ce que la vanille
Qu’est-ce que la vanille

Comment faire pousser des gousses de vanille 

Quand on est un jardinier et que nous avons la main verte, les orchidées occupent universellement la première des plantes qu’on aime à l’intérieur de la maison.
Lorsqu’un vanillier sauvage commence à pousser, il s’enracine dans le sol, comme le ferait une vigne vierge ou toute autre vigne. S’il est à la base d’un arbre, il grimpe régulièrement, s’accrochant au tronc par ses racines aériennes jusqu’à ce qu’il trouve suffisamment de soleil près du sommet pour lui permettre de fleurir, et peut atteindre jusqu’à 30m de longueur.
D’autres orchidées qui ont leurs racines dans le sol restent près du sol toute leur vie. Ceux qui commencent normalement leur cycle de vie dans les arbres – comme le font de nombreuses espèces tropicales perchées sur les branches – tirent leur soutien et leur subsistance de leurs racines aériennes spongieuses, blanches et absorbantes ; ceux-ci n’ont pas du tout de vraies racines dans le sol. Mais la vanille a ceci d’exceptionnel qu’elle possède les deux types de racines fonctionnant en même temps. Il possède une double nature, se comportant comme une plante terrestre et aussi comme une épiphyte, vivant principalement sur l’atmosphère.
Parmi les orchidées vanillées se trouvent également les seules à avoir des feuilles, des tiges et des racines succulentes ; de même les seuls à avoir des gousses charnues au lieu de gousses sèches.

Même les graines de vanille et les grains de pollen individuels sont inhabituels s’ils sont vus sous grossissement. Les grains de pollen, qui chez tous les membres de la famille des orchidées sont maintenus ensemble dans une masse collante, n’ont pas les fils conjonctifs habituels; chaque grain reste distinct. La minuscule graine de vanille, au lieu d’avoir la structure microscopique habituelle en forme de filet autour d’une paroi transparente, a une paroi relativement épaisse, noire et opaque, dont le contenu contribue apparemment à la pulpe huileuse et balsamique dans laquelle les graines sont incrustées. . Seules deux ou trois autres orchidées ont des graines comme celle-ci, et l’une d’entre elles (Selenipedium), familièrement appelée par le nom espagnol de « vainilla chica », ou petite vanille, est utilisée à la place de la vraie vanille dans les pays d’Amérique latine où elle est originaire de.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *