Mais qu’est-ce que la vanille bourbon de Madagascar ? Pourquoi vanille bourbon ? Il y a une différence entre la vanille bourbon de Madagascar et de la Réunion.
Pour répondre à la dernière question, nous devons vous dire qu’il n’a aucune différence entre la vanille de la Réunion et celle de Madagascar. Pourquoi un IGP sur la vanille de la Réunion, uniquement pour protéger l’origine et augmenter le prix. Car la vanille de la Réunion est une vanille Planifolia. . Examinons ce qu’est la vanille Bourbon, son historique, et toutes les informations que vous souhaitez sur le règne de cette épice.
En 1964 a vu la création du label AOP vanille Bourbon, souvent appelé vanille Bourbon, pour identifier les produits vanillés de l’espèce Vanilla planifolia (ou vanilla fragans) provenant de l’Océan Indien de ceux provenant de n’importe où ailleurs sur la planète.
La vanille planifolia est produite dans le monde entier, principalement au Mexique mais aussi en Indonésie, en Inde, en Afrique, au Brésil, etc. Nous vous conseillons de découvrez le vanille de Papouasie. Nous vous proposons même un article quel est la meilleure vanille au monde.
Contrairement à une opinion répandue, l’île de la Réunion, Madagascar, Mayotte, les Comores, les Seychelles et l’île Maurice vont produire de la vanille planifolia AOC Bourbon.
Les limites imposées par l’appellation vanille Bourbon
Bien qu’étant une AOP, ou appellation d’origine protégée, l’appellation vanille Bourbon n’a pour l’instant que peu de valeur commerciale et juridique. En effet, la vanille « finie », c’est-à-dire la vanille consommée par les consommateurs, varie fortement en fonction du lieu où elle a été cultivée. Les vanilles Bourbon ne donnent pas une vanille de taille constante.
Les différences de qualité sont considérables, mais nous ne stigmatiserons pas tel ou tel fournisseur de vanille Bourbon. Il est donc conseillé de fonder sa décision sur l’origine de la vanille plutôt que sur un mot tel que vanille Bourbon.
Pour se différencier des autres nations de l’océan Indien, chaque pays tente désormais d’établir sa propre marque géographique.
La vanille bourbon
Attention, quelle que soit son origine, la production de Vanilla planifolia est souvent désignée par les anglophones sous le nom de Bourbon Vanilla.
Attention à l’étiquetage avant d’acheter
Comme indiqué précédemment, la « vanille Bourbon » est plus un slogan marketing qu’une garantie de qualité. Il existe plusieurs autres variétés, notamment la vanille pima, la vanille premium, la vanille gold, etc. Vous connaissez peut-être déjà les vanilles étiquetées « Grand Cru ».
Nous avons même vu de la vanille rouge de Madagascar Médaille d’Or, L’entreprise Le Comptoir de Toamasina n’a jamais vu cela depuis le commencement de son entreprise.
Ces désignations ne sont utilisées que pour des raisons de marketing et n’ont aucun rapport avec l’assurance qualité.
Un peu d’histoire
La vanille est endémique au Mexique, où elle est pollinisée par l’abeille mélipon locale, ce qui permet au vanillier de produire des fruits. A l’époque comme aujourd’hui, l’absence de cette abeille dans l’océan Indien a de quoi inquiéter. Edmond Albius, un esclave adolescent, a découvert le processus de fertilisation manuelle de la vanille en 1841 en retirant la barrière entre les parties mâle et femelle de la fleur à l’aide d’une pelle. Cette technique est encore utilisée aujourd’hui.
La vanille est née sur l’île de la Réunion, souvent appelée « île Bourbon » à l’époque. Par la suite, les colonisateurs français l’introduiront à Madagascar, aux Seychelles, aux Comores, etc.
Au début du XXe siècle, l’île de la Réunion produisait jusqu’à 75 % de la vanille mondiale, faisant de la culture de la vanille sa spécialité au XIXe siècle. Mais les Français vont produire de la vanille à Madagascar. La colonisation anglaise de la Réunion va lui donner la canne à sucre. Et il aura moins de plantation de vanille à la Réunion.
Aujourd’hui, la vanille Bourbon cultivée à Madagascar, qui représente 80 % de la production mondiale de vanille, est de loin la vanille la plus produite et la plus consommée dans le monde.