Le poivre Sansho
Découvrez une baie incroyable qu’on surnomme le poivre sansho.
Arnaud a voyagé en Chine pour vous découvrir le plus beau poivre rouge de Sichuan et le poivre vert de Sichuan. Aujourd’hui, c’est dans une expérience unique, que Arnaud vous propose de cuisiner et d’acheter le poivre Sansho, plutôt la baie de Sichuan. Une baie incroyable qui va faire vibrer vos papilles. La trouvaille la plus exquise dans une baie. C’est une cousine au poivre de Timut. Une explosion de poivre qui éclate dès l’ouverture du sac, avec des notes de Yuzu, de caviar de citron et de citronnelle. Quelques grains de poivre sansho, qui fait des miracles dans nos plats, suffisent.
Qu’est-ce que le poivre Sansho – La baie du Japon et du Bouthan
Le poivre sansho bhoutanais est une épice qui ressemble en de nombreux points à la baie japonnaise. Cependant, il y a une différence : la couleur. Alors que l’extérieur cette baie au japon est verte, celui du bhoutan est plus brun. Il peut également être visuellement confondu avec le poivre rouge du Sichuan. Si tous ces poivres portent ce surnom, il faut savoir qu’il s’agit en réalité de baies et non de poivrons. Cette baie est aussi ouverte. J’ai choisi de vous présenter ce poivre car j’en suis tombée amoureuse dès le premier regard. Son arôme et son goût sont distinctifs, ce qui en fait un excellent poivre. Vous serez peut-être tenté de le déguster en le broyant dans un moulin, mais je préfère l’écraser dans un mortier. Le poivre sansho bhoutanais est un membre du genre Zanthoxylum. Ainsi, la complexité aromatique est concentrée dans le péricarpe.
Quelle est la saveur du poivre sansho du Japon et d’ailleurs ?
Alors que la plupart des poivres que nous avons décrits ont des notes d’agrumes, le poivre sansho bhoutanais est très citronné. À mesure que le goût se développe, on découvre des notes de citron caviar, de citronnelle et de yuzu. Frais et épicé, avec un petit picotement en arrière-goût.
La culture de cette baie prodigieuse
Le zanthoxylum est endémique des hauts sommets himalayens du Bhoutan. Le poivre sansho bhoutanais est une épice unique et sauvage qui est récoltée et séchée au soleil au début de l’été. Si, à ce stade, le péricarpe se divise en deux et que la graine est extraite de la baie, le fruit est mûr.
Comment utiliser la Baie sansho ?
Avec ses nuances citronnées distinctes, le poivre sansho bhoutanais est une merveille de saveur. Le tester, c’est l’adopter, d’autant plus qu’il peut être inclus dans les plats les plus audacieux. Voici plusieurs plats qui peuvent être rehaussés par l’utilisation du poivre sansho bhoutanais.
Bienfaits du poivre sansho pour le corps et l’esprit
Cette baie n’est pas un poivre mais Cependant, il possède un certain nombre de qualités intrigantes qui devraient vous permettre de mieux l’apprécier. Tout d’abord, il est réputé pour ses bienfaits sur le plan digestif. Il atténue les maux d’estomac et procure une sensation de bien-être après un repas. Apaisant et anesthésiant, il soulage une variété de maux. cette baie du Bhoutan est également un excellent antioxydant ; il fortifie l’organisme et prévient le vieillissement des cellules.
Comment conserver du poivre sansho
Le poivre sansho du Bhoutan doit idéalement être conservé dans un endroit sec et sombre.
Découvrez notre article sur la baie de Timur et le poivre noir de Kampot