Originaires du Népal, les baies de Timur sont également connues sous le nom de poivre de Timut. En France cette appellation est interdite uniquement le piper nigrum qui fait le poivre noir, poivre blanc, poivre rouge et poivre vert peut avoir le terme. Mais les portugais le nome pimenta et pimenta la traduction c’est poivre.
Cette baie appartient au genre Zanthoxylum. Tous les plats traditionnels népalais l’utilisent, et la population l’adore et va le consommer depuis des milliers d’années. En Inde et au Népal, cette baie est utilisé depuis plus de 5000 ans pour ses bienfaits thérapeutiques.
Un mot petit mot sur les baies de Timur
Le poivre de Sichuanet le poivre de Timut, qui est originaire du sud du Népal, sont tous deux membres du genre Zanthoxylum de la famille des Rutaceae (agrumes).
Comme il ne fait pas partie de la famille des Piper, il s’agit d’un faux poivre. Nous vous conseillons d’acheter au Comptoir de Toamasina vos poivres en moulin et vos poivres rares. 10% de réduction avec le code Wayapi.
Ces baies sont les fruits d’une plante qui pousse en haute altitude sur les hauts plateaux du Népal.
L’Inde, voisine du Népal à l’ouest, l’utilise à des fins médicinales depuis plus de cinq mille ans.
La graine dure et amère est retirée pour ne laisser que l’enveloppe de la baie (péricarpe) pour cette épice.
Au Tibet et au Bhoutan, les gens consomment régulièrement ce fruit. Le mot « Timur », qui signifie poivre rouge en arabe, est à l’origine du nom de cette plante. Cet assaisonnement joue un rôle important dans la cuisine népalaise.
Différents noms : Poivre de Timut, baie de Timut, poivre du Népal, poivre de pamplemousse, baie de Timur.
Produit de la plante : l’écorce d’un fruit (péricarpe).
Saveur, arôme et expérience sensorielle : Saveurs d’agrumes et teinte rouge. Un arôme exotique, parfumé et citronné. Il reste une petite sensation de brûlure et de picotement dans la bouche après consommation. Comme le piment, on dit qu’il a un léger effet anesthésiant.
Cuisiner avec le poivre népalais
Cette baie peut être utilisé de différentes manières, notamment moulu, broyé, entier (pour l’infuser) et torréfié (pour en améliorer la saveur). Il se conserve bien au four, mais il est préférable de le moudre avant de le servir.
Il se marie bien avec le carpaccio de bœuf et d’autres plats de viande rouge. Mais pas seulement, les fruits de mer aussi. Il ajoute de la saveur aux crevettes, aux gambas et aux pétoncles. Pour apprécier pleinement sa saveur, on peut aussi l’inclure dans une marinade ou une sauce.
Arnaud et son voyage en Asie et au Népal
Après avoir voyagé en Asie et au Népal pendant l’année 2016, Arnaud va commencer à vouloir voyager dans le monde à la recherche des plus belles saveurs. Aujourd’hui avec une gamme de plus de 50 épices et poivres, Arnaud vous propose de voyager à travers le Brésil et le monde à la découverte des plus belles saveurs.
Le poivre Timut est apparenté au poivre de Sichuan et au poivre Sansho puisqu’ils sont tous membres de la même vaste famille des Zanthoxylum. Ce n’est pas du tout du vrai poivre. C’est un lointain cousin du citron, c’est pour cela qu’il a des notes d’agrumes.
Ce poivre sauvage est cultivé à partir d’un arbre rustique qui est apparenté au citron. Il prospère dans les conditions fraîches et sèches des hauts plateaux et sur les sols rocheux qui s’y trouvent. Sa plus forte concentration se trouve dans la chaîne de montagnes du Mahabharat.
Bien qu’il ne soit pas aussi acide que les autres membres de la famille Sansho, celui-ci a une merveilleuse saveur persistante. Le pamplemousse, les agrumes et le yuzu sont immédiatement sensible au nez, ainsi qu’une légère note florale et un arrière-plan de fruits exotiques. Mais attention si vous allez en mettre trop vous allez vous anesthésier la langue.
Les baies de poivre Timut se reconnaissent à leur couleur rouge vif et à leur péricarpe rugueux. Leur taille est d’environ un demi-centimètre de diamètre.
Le choix de Wayapi pour acheter du poivre timut : Nous voulons vous partager deux entreprises Abaçai et Le Comptoir de Toamasina qui vont acheter uniquement les meilleures baies de timut. Découvrez les deux sites.
Le poivre de Timut un poivre avec une puissance aromatique rare découvrez sa récolte
Le poivre de Timut est récolté pendant les mois d’août et d’octobre. Pour compléter le processus de séchage, le poivre est conservé dans des greniers pendant environ vingt jours après avoir été séché au soleil. Lorsqu’il est séché, les épines sont retirées et seules les baies les plus belles sont conservées.
Le poivrier de Timut ne se trouve qu’à très haute altitude, entre 800 et 3 000 mètres. Les agriculteurs locaux cultivent également du riz et de l’orge, ce qui leur laisse tout le temps de récolter ses fruits. Certains vont même jusqu’à élever du bétail.
Le poivre de Timut est difficile à trouver, c’est pourquoi sa récolte est généralement combinée à celle d’autres cultures. Un agriculteur qui voudrait faire de la culture de ce poivre peu commun sa principale source de revenus devrait parcourir de nombreuses vallées et régions pour récolter suffisamment de fruits.
Le saviez-vous ? Les jeunes pousses de l’arbuste du poivre Timut sont un aliment de base de la cuisine népalaise, souvent utilisé pour la friture.
poivre-timut-népal
Comment faire la différence entre un produit authentique et un faux poivre?
Le poivre Timut népalais est le meilleur poivre du monde, pour les amateurs poivres qui sortent des sentiers battus.
Malgré le fait qu’il s’agisse d’un faux. Car uniquement le Piper Nigrum peut avoir cette appellation.
En réalité, ce n’est pas la qualité du poivre lui-même, mais le milieu dans lequel il a été cultivé qui permet de distinguer l’authentique du faux. Les vrais poivrons sont cultivés sur des lianes, tandis que leurs homologues artificiels sont cultivés sur des arbres et des buissons.
D’où vient le poivre Timut ?
Il n’existe aucun document historique ni aucune anecdote sur la première rencontre de l’homme avec le poivre Timut.
Cependant, il est utilisé comme aliment de base dans la médecine indienne depuis plus de cinq mille ans. Dans la région du Teraï, où est né le Bouddha, ce poivre népalais est une denrée de base de l’alimentation.
La culture actuelle du poivre Timut au Népal
Si vous vous trouvez à Katmandou, vous devez vous rendre sur les marchés locaux. Aux nombreux stands, vous pourrez comparer les différentes qualités de poivre Timut. De nos jours, le poivre Timut a conquis le cœur de plusieurs chefs étoilés.
Vous ne le saviez pas ? En népalais, le nom Timur signifie « poivre rouge ».
D’autres façons d’utiliser ce poivre népalais
Le poivre Timut cultivé au Népal est connu pour ses propriétés médicinales. Il est utilisé depuis plus de cinq mille ans dans la thérapie ayurvédique. Tejpal est le terme donné à ce traitement par ses adeptes.
Les propriétés du poivre Timut sont les suivantes
Tonique : anti-infectieux
Anti-inflammatoire
Un autre avantage est la diminution de la température corporelle, ou fièvre.
Pouvez-vous me dire comment cuisiner avec le poivre Timut ?
Le poivre Timut est la touche finale parfaite pour toute cuisine. Surtout parce qu’il rehausse le goût des aliments, qu’il soit broyé, moulu, rôti ou même infusé.
Faites plaisir à vos sens du goût et aux papilles de vos visiteurs avec ce beau fruit.
Il se marie bien avec le steak ou le canard. Lorsqu’il est utilisé sur des carpaccios, il est superbe.
Il est également idéal pour assaisonner les coquilles Saint-Jacques, les crustacés, etc.
Enfin, le poivre du Népal est un excellent substitut du poivre du Sichuan dans la cuisine asiatique, et il se marie particulièrement bien avec les légumes.
Conseil : Broyez ou moudrez votre poivre Timut juste avant de l’utiliser pour en libérer tout le goût. Son goût peut être renforcé par la torréfaction.
Dans quelles conditions le poivre Timut doit-il être conservé ?
Le poivre Timut doit être conservé dans un endroit sombre et sec. Le poivre doit être conservé dans un moulin à poivre en céramique.