Poivre Noir de Kampot
Cet article va tout vous expliquer sur le poivre noir de Kampot et pourquoi Arnaud va vouloir cultiver du poivre noir.
Arnaud, le créateur du Comptoir de Toamasina voulait cultiver les baies de poivre noir au Brésil, mais avant de commencer cette aventure il va tout apprendre et échanger avec des producteurs du Cambodge pour développer une culture de poivre avec des exigences comme pour IGP c’est à dire des grains supérieur à 4mm.
Wayapi vous conseil de découvrir et d’acheter du poivre de Kampot au Comptoir de Toamasina. Une épicerie qui sélectionne les plus beaux grains de poivres de Kampot avec une puissance aromatique rare.
Découvrez un poivre noir de Kampot avec des notes fruitées, mentholées et florales. Un grand poivre noir qui va avoir une couleur homogène.
Le Kampot noir va avoir en bouche des nuances, fruitées, résineuses avec une touche de vanille de Tahiti.
La viande rouge, le poisson gras, les sauces, les légumes, le fromage blanc et les sucreries fruitées sont de bons accords alimentaires.
Pour acheter des poivres incroyables, je clique sur Poivre Rare et je Découvre le Comptoir de Toamasina.
Un poivre noir qui a des saveurs chaudes et épicées et une grande sensation en bouche.
Quel poivre noir provient de Kampot ?
Le poivre noir de Kampot de qualité khmère et celui de qualité IGP de Kampot sont tout à fait comparables. La principale distinction est la baisse de qualité du poivre en khmer. Son décalage de taille en est la cause. Le grain du poivre IGP doit mesurer 4 mm de diamètre pour répondre à des exigences strictes. La petite taille du poivre de qualité khmère explique sa dévalorisation. Cela affecte-t-il sa saveur et sa qualité ? Non. Ce condiment reste un très beau produit que je suis ravie de vous présenter et qui ne manque jamais de satisfaire les sens gustatifs des clients. Un très beau poivre noir de Kâmpôt est proposé ici à un prix défiant toute concurrence, malgré son déclassement. Ce poivre noir de Kampot, de qualité khmère, est cultivé dans les districts cambodgiens de Kampot et de Kep. Étant donné qu’il pousse sur un plant de Piper Negrum, il s’agit d’un véritable poivre. En effet, certains condiments, comme le poivre, sont en réalité des baies cultivées sur d’autres plantes. Prenons l’exemple des poivres Timut, Sansho ou Sichuan.
Fabriqué traditionnellement à la main, le poivre noir de Kampot
Le saviez vous que le poivre de Kampot vous allez avoir une technique de récolte et de séchage 100% manuelle. Un poivre qui est incroyable en bouche et le fruit d’un travail d’exception.
Technique de culture
La Plantation fonctionne à plein régime à partir de la fin du mois de février et pendant les trois mois qui précèdent la récolte.
Des travailleurs journaliers aident les agriculteurs à choisir individuellement et à cueillir à la main chaque grappe de poivre.
Ils vont sélectionner uniquement les grains de poivre mûrs avec de superbes baies vert foncé. Ici pour produire le poivre noir.
Les autres baies restent sur le poivrier pour être ramassés lorsque l’équipe de récolte revient sur cette parcelle.
La récolte du jour est traitée le même jour.
Les grappes de poivre sont équeutées, les graines sont ensuite choisies, nettoyées et séchées.
En fonction de l’ensoleillement, elles sont ensuite mises à séchées au soleil pendant 2 à 3 jours.
Pour que chaque grain de poivre sèche le plus efficacement possible, les grains de poivre sont ratissés tout au long de la journée. La saveur et le parfum du poivre de Kampot sont encore renforcés par ce processus de séchage naturel.
Les grains de poivre sont ensuite sélectionnés manuellement en fonction de leur taille et de leur densité, qui doit être supérieure à 4 millimètres, conformément à la réglementation de l’IGP. Seuls les énormes grains de poivre noir foncé sont proposés à la vente sous le nom de poivre de Kampot.
Comme vous voyez c’est un processus long et incroyable.
Le poivre de Kampot IGP – Un label qui est veut dire très grande qualité
Le poivre de Kampot (Indication Géographique Protégée) est l’un des deux poivres au monde bénéficiant d’une IGP. Le premier c’est le poivre blanc de Penja.
Comme les vins classés, il doit son goût distinct à son terroir unique et à ses techniques de production particulières.
Le terroir du poivre de Kampot bénéficie d’un climat unique en termes d’ensoleillement, de vent marin, de sol et de précipitations pendant la saison des pluies en raison de sa proximité avec la mer (mousson).
Il est cultivé entre mer et montagne comme la vanille de Madagascar qui est la meilleure vanille au monde.
L’Association des poivriers de Kampot (KPPA) est en charge et contrôle l’appellation poivre de Kampot (Kampot Pepper Promotion Association).
La Plantation s’engage activement dans la promotion de l’appellation poivre de Kampot à travers le monde, l’amélioration de la qualité de la production et le soutien financier aux petites exploitations familiales de la région en tant que membre du conseil d’administration de l’association. L’enregistrement de l’IGP Poivre de Kampot au Cambodge a eu lieu en 2010 et celui de l’Union européenne en 2016.
Vous voyez ici que vous allez toucher un très grand poivre. Même si il fait parti de la variété des piper nigrum. Découvrez un article sur les couleurs du poivre.
Le poivre a une longue histoire dans la région de Kampot
Bien que la région de Kampot soit connue pour sa culture du poivre depuis le 13e siècle, la région n’a pas vraiment connu de « fièvre du poivre » avant la fin du 19e et le début du 20e siècle.
Pour les Français de l’époque coloniale, Kampot au Cambodge était le summum du poivre.
En effet, la majorité du poivre consommé en France provenait de là, grâce à une aimable administration douanière coloniale sans restriction de quantité. Il faut savoir que pendant des années les portugais avaient le monopole de l’importation de poivre en Europe avec son nom, Pimenta do Reino cela veut tout dire.
Dans la seconde moitié du XXe siècle, les plantations de poivre ont pratiquement disparu en raison de la fin du protectorat et surtout du conflit civil des Khmers rouges.
Ce n’est que récemment, dans les années 2000, que la culture du poivre a été relancée par quelques exploitations familiales utilisant des boutures. L
e véritable poivre de Kampot est maintenant produit à raison d’environ 100 tonnes par an.
Saveurs/arômes du poivre noir de Kampot
Les arômes du poivre noir de Kampot sont à la fois puissants et subtils. Sa saveur est à la fois puissante et douce, avec des notes de menthe fraîche, d’eucalyptus et très fruité. Un poivre exceptionnel avec une longueur en bouche remarquable est le poivre noir de Kampot.
C’est un poivre qui est idéal pour les grandes occasions.
Le plus piquant des couleurs des poivres, c’est bien le poivre noir de Kampot.
Vous pouvez le faire sauter pour ajouter de la saveur à vos soupes et aliments chauds.
C’est l’épice idéale pour des aliments comme le steak grillé, le foie gras, les pâtes, les légumes grillés, les salades ou les soupes lorsqu’il est fraîchement moulu.
Conseils d’utilisation du poivre noir de Kampot par un chef et de conservation
De la même manière que vous ne combineriez pas un grand cru avec du poivre, nous vous déconseillons de mélanger le poivre noir de Kampot avec d’autres poivres noirs.
Afin de préserver tout le goût et le parfum du poivre de Kampot après ouverture, nous vous conseillons de le conserver dans un endroit froid et sec, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Le poivre noir de Kampot doit être moulu ou broyé juste avant son utilisation afin de préserver son parfum. Vous pouvez utiliser pour cela le mortier construit à la main en bois de palmier à sucre ou le moulin à poivre du Comptoir de Toamasina.
Nous vous conseillons de le rajouter au dernier moment dans l’ensemble de vos recettes.
Quel goût a le poivre noir de Kampot ?
Par rapport au poivre IGP de Kampot, ce poivre réduit a un goût un peu distinct. On retrouve cette fois un poivre musqué, résineux, avec une profondeur agréable et des notes de noix de muscade, de vanille de Tahiti et de clou de girofle.
Récolte de poivre noir de Kâmpôt
La saison de floraison du Piper Negrum au Cambodge s’étend de juin à juillet.
Jusqu’en septembre, lorsque les petits grains de poivre commencent à fleurir. Pour récolter le poivre, il faut attendre l’automne et l’hiver.
La raison pour laquelle cette période est si longue est simplement que les grains de poivre changent. Le poivre rouge est récolté au printemps, tandis que le poivre vert peut être cueilli à l’automne. Le poivre noir de qualité khmère de Kampot est récolté en janvier. Ses grains sont verts au moment de la récolte. Le processus de séchage fait que le péricarpe du poivre devient noir.
Comment dois-je utiliser le poivre noir de Kampot ?
Niveau khmer Comme de nombreux poivres, le poivre noir de Kampot est une excellente épice qui peut être utilisée dans un large éventail de plats. Le poivre peut vous accompagner de l’entrée au dessert pour relever ou simplement parfumer votre cuisine, ce qui peut vous surprendre.
Les bienfaits du poivre noir Kâmpôt pour la santé
La norme khmère Comme les autres poivres, le poivre noir de kampot est réputé pour ses nombreux bienfaits. Le poivre noir contient de la pipérine. Celle-ci favorise la libération d’endorphines, ce qui permet de lutter contre la fatigue et le désespoir. En outre, le poivre est réputé pour sa capacité à préserver les dents et à lutter contre les troubles digestifs. Il atténue la douleur et réduit l’inflammation dans des pathologies comme l’arthrite. L’utilisation du poivre permet de limiter la consommation de sel, qui est néfaste pour les artères si vous suivez un régime pour lutter contre l’hypertension.
Existe-t-il du poivre noir de Kampot de qualité khmère ?
Non, aucune qualité Khmère existe.
Pourquoi la qualité khmère est un terme de marque trompeur pour les produits commerciaux
Ici, des commerçants vont inventer des termes pour faire croire que le poivre qui commercialise est différent des concurrents.