POIVRE SAUVAGE VOATSIPERIFERY
Le poivre sauvage de Madagascar est une épice qui reste à découvrir et surtout à utiliser dans vos cuisines.
Si sa récolte est diverse, sa saveur l’est tout autant, avec des notes boisées et croquantes qui rappellent les parfums citronnés du poivre rouge de Sichuan.
Qu’est-ce que le poivre noir de Madagascar cultivé à l’état sauvage ?
Pour ce poivre, il n’y a pas de suspense, son origine est évidente. Par conséquent, ce poivre est originaire de Madagascar. Ce poivre fait partie de la famille des Piper borbonense, qui comprend le poivrier Bourbon, une liane très haute qui donne de petits grains de poivre. Attention, la réglementation française va tolérer que le poivre sauvage de Madagascar porte le nom de poivre car une réglementation de 1945 dit que uniquement le piper nigrum peut avoir le nom de poivre.
Le Bourbon fait naturellement penser à la célèbre vanille de Madagascar et de l’Océan Indien en général.
En raison de sa récolte, que nous aborderons un peu plus loin, c’est un poivre peu commun.
Ce poivre est indigène à Madagascar et provient principalement de la région sud de l’île.
Comme c’est le cas ici, le poivre sauvage de Madagascar est souvent noir. Toutefois, il peut s’agir d’un poivre vert ou rouge, selon le moment où il est récolté en fonction de son degré de maturité. Cette épice est également connue sous le nom de Voatsiperifery. » voa » désigne le fruit en malgache, mais » tsiperifery » fait référence à la liane Piper borbonense.
Quelle est la saveur du poivre noir sauvage de Madagascar ?
C’est la question fondamentale que nous nous posons. En termes de saveur, le poivre noir sauvage de Madagascar se distingue du poivre noir typique par ses saveurs relativement douces. Néanmoins, il présente la chaleur attendue d’un poivre méritant son nom. Son côté sauvage dégage des arômes boisés et floraux.
On retrouve également des arômes croquants et fruités qui rappellent le goût citronné du poivre de Sichuan.
Ce poivre noir sauvage très aromatique transportera vos papilles dans la jungle malgache.
Pour les amateurs de poivre on dit que c’est le meilleur poivre au monde. Et vous vous en pensez quoi ?
Récolte en plantation de poivre noir sauvage à Madagascar
A l’état sauvage, il n’existe pas de véritables plantations de ce poivre.
On le trouve dans les forêts du sud du pays, sur des lianes qui atteignent des hauteurs considérables. Mais c’est à 100kg à l’intérieur des terres en partant de Toamasina, que vous allez découvrir la plus belle zone de se poivre incroyable.
Celles-ci peuvent atteindre jusqu’à vingt mètres de haut, ce qui explique que ce poivre soit si peu commun. C’est un poivre qui est rarement produit en nombre significatif en raison de son aspect sauvage et de son processus de récolte difficile.
Il est également connu sous le nom de poivre des cimes. C’est un poivre incroyable qui va faire des merveilles dans votre cuisine.
Comment utiliser le poivre noir sauvage de Madagascar en cuisine
Prenons place dans la cuisine pour voir comment le poivre noir sauvage de Madagascar peut transformer vos recettes.
Comme tout poivre, il peut se retrouver sur votre table de l’entrée au dessert. Le poivre voatsiperifery est un superbe ajout aux repas de poissons et de crustacés ; nous pouvons le voir comme un début dans un plat de Saint-Jacques fait à la main pour épicer la sauce béchamel.
Mais c’est sur la viande qui va faire des merveilles. Nous vous conseillons de l’utiliser sur le boeuf
Les atouts santé du poivre noir sauvage de Madagascar
Le poivre noir sauvage de Madagascar est un poivre sauvage dont la saveur vous séduira.
Le poivre facilite la digestion et réduit la probabilité de ballonnements. En outre, il améliore la libération de l’acide chlorhydrique, ce qui réduit le risque de brûlures d’estomac. De plus, la consommation de poivre noir stimule la création de sérotonine et d’endorphines, qui ont une influence favorable sur l’humeur et aident à lutter contre la dépression. Enfin, ce poivre est antibactérien et anti-inflammatoire.
La protection du poivre noir sauvage de Madagascar pour une conservation incroyable
Votre poivre noir sauvage de Madagascar est envoyé dans un sac refermable ou un flacon en PET voir dans un moulin à poivre du Comptoir de Toamasina ou d’Abaçai.
Pour en préserver les saveurs et les qualités, il doit être stocké dans une armoire sombre et fraîche.