Poivre Rouge de Kampot

Poivre Rouge de Kampot (2)

Poivre Rouge de Kampot

Avec ce poivre rouge de Kampot, je vous offre un excellent poivre cambodgien, récolté à la main et arrivé à pleine maturité. Découvrez sa saveur aux forts parfums de caramel et de fruits. Il se marie bien avec la viande rouge et le chocolat. Le Comptoir de Toamasina vous propose la plus belles offres de poivre, pour les découvrir je clique sur acheter du poivre de qualité.

Qu’est-ce que le poivre rouge de Kampot ?

Le poivre cambodgien de Kampot est le fruit du piper nigrum, une plante tropicale. Les petits agriculteurs des provinces de Kampot et de Kep, dans le sud du Cambodge, le cultivent de manière écologique et durable. Le poivre au Brésil commence à avoir ses lettres de noblesse et il aura bientôt IGP.
Le poivre rouge de Kampot tire toutes sa puissance aromatique grâce notamment à sa récolte à sa pleine maturité.
Il faut savoir que le poivre de Kampot va être produit dans une zone géographique incroyable, grâce à son emplacement incroyable du soleil, vent marin, précipitations douces quand il en faut, C’est sa récolte à pleine maturité qui lui confère ses fortes notes incroyables. C’est le plus difficile des poivres à produire.
C’est un poivre qui est produit sans utilisation d’engrais ni de pesticides, le poivre de Kampot est un exemple d’agriculture durable.
Le saviez vous déjà ? Depuis 2010, le poivre de Kampôt bénéficie de la marque IGP (Indication Géographique Protégée). Cette marque garantit que la qualité des articles qui la portent est corrélée à leur lieu d’origine et à leur méthode de transformation. Il a également obtenu la désignation AOP (appellation d’origine protégée) en 2016, ce qui lui confère une certaine protection commerciale en Europe.

Récolte du poivre rouge de Kampot

La liane du poivre de Kampot est liée à un arbre, un tuteur, c’est un poivrier piper nigrum.
De belles feuilles sont larges, ovales et de couleur vert moyen. Il est récolté sous forme de grappes de baies.
Le saviez-vous ? La moitié de la récolte de poivre de Kampot, soit 1 500 tonnes, est envoyée en France. L’excellence de notre collection de poivre rouge de Kampot est due à la sélection méticuleuse des grains de poivre.

Comment utiliser le poivre rouge de Kampot

C’est un poivre de dessert avec des nuances de caramel, chocolat, fruits rouges, de vanille et de miel. Sur une compote de pommes ou de poires, une délicieuse tarte, ou dans une mousse au chocolat ou une glace à la vanille, le poivre rouge de Kampot doit être moulu pour qui exploite sa saveur incroyable. On l’aime aussi avec les oranges et les plats d’hiver.
Il se marie également bien avec les haricots et les légumes. Nous vous conseillons de découvrir cet article sur les poivres et les desserts
Poivre Rouge de Kampot (2)
Poivre Rouge de Kampot (2)

Les différents types de poivre de Kampot

Il existe quatre types différents de poivre de Kampot :
  • Le poivre vert est un poivre qui est sélectionné jeune et qui a une saveur douce
  • Le poivre rouge est un type de haute qualité récolté en mars, trois mois après la récolte du poivre vert. Il est séché pendant huit jours pour générer des odeurs fruitées qui complètent bien la viande rouge
  • Le poivre noir est une forme oxydée du poivre vert à la saveur très piquante
  • Le poivre blanc est en fait le centre séché du poivre rouge. Il a une saveur ardente, moins intense que celle du poivre noir. Il a une odeur d’agrumes et d’herbes. Le seul poivre blanc qui n’a pas des notes de civettes. On adore.

Découvrez le poivre timut d’Abaçai

Différences entre le poivre de Kampot et le poivre Timut népalais

La principale différence entre le poivre Timut népalais et le poivre de Kampot est l’arbre sur lequel il pousse.
C’est que le poivre de timut n’est pas un poivre mais une baie. Elle ne peut avoir l’appellation poivre en france.
Le poivre de Kampot provient du piper nigrum et lui peut avoir le terme suivant.

L’histoire du poivre de Kampot

Les plus anciennes mentions du poivre de Kampot remontent au treizième siècle. Lors de sa tournée en territoire cambodgien, l’ambassadeur chinois Zhou Daguan en trouve.
Au XIVe siècle, sa culture se développe. En outre, le sultan d’Aceh demande que toutes ses plantations soient brûlées pendant la guerre d’Aceh pour empêcher les Hollandais, avec qui il est en guerre, de lui voler ses récoltes.
La production de poivre de Kampot a été limitée parce que les Français ont tenté d’augmenter la vente de la Cochinchine en imposant des restrictions.
Les plantations de poivre de Kampot ont été détruites par les Khmers rouges en 1975 afin que les terres puissent être transformées en rizières.
Le saviez-vous déjà ? Au Moyen-Âge, le poivre était très coûteux. La richesse des riches était évaluée par la quantité de poivre qu’ils possédaient.

Le poivre de Kampot aujourd’hui

Malgré l’extinction potentielle du piper negrum, certaines familles d’agriculteurs ont relancé la production, et le poivre rouge de Kampot est à nouveau un poivre extraordinaire. Aujourd’hui, le Cambodge augmente chaque année sa production de poivre en grains. C’est incroyable.

Le poivre et la santé 

Le poivre de Kampot est un poivre rare qui possède les mêmes qualités que les autres types de poivre authentique, à savoir la saveur et l’arôme.
  • Facilite la digestion
  • Réduit la rétention d’eau
  • Apaise la dysenterie
  • Soigne les contusions
  • Calme les reflux
  • Soulage l’inconfort abdominal
  • Augmente le désir sexuel (aphrodisiaque)
  • A des vertus antidépressives
La prudence est toutefois de mise, car une consommation excessive de poivre peut
  • Provoquer des troubles de la vue
  • Provoquer des éruptions cutanées
  • Aggraver les ulcères
  • Numéro 1 : Le poivre rouge de Kampot et pour les amateurs de poivre le meilleur poivre au monde. Il fait l’unanimité dans les grandes cuisines du monde. Cultivé dans la région de Kampot, c’est un poivre igp (Indication Géographique Protégée) et dans le monde c’est un poivre qui est incroyable. Un poivre noir avec un noir superbe, un poivre rouge avec un rouge chaud et intense et un poivre blanc qui n’a pas les notes animales.

Découvrez les coffrets du Comptoir de Toamasina, notamment le coffret poivre du monde.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *