Ne filmer plus en REC 709 mais en DCIP3
Si vous avez vu les forêts de Lothlórien, les sables du désert d’Arrakis, ou l’extérieur du Grand Budapest Hotel, vous avez vu comment la couleur détermine l’ambiance de chaque film. Souvent, la couleur est utilisée pour susciter des émotions et donner le ton, et parfois, elle aide aussi à transmettre l’histoire. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur DCI-P3 et sur les raisons pour lesquelles il s’agit d’un format idéal pour le montage vidéo.
En outre, toutes les vidéos que nous allons réaliser pour le Comptoir de Toamasina à partir de Septembre 2022 seront dans le spectre de couleur DCI-P3 ou tout simplement en Rec 2020 – HDR
Des films toujours en DCIP 3 et le télévision en Rec 709
Dans le film Moonlight, le personnage de Chiron est souvent représenté avec des tons roses brillants. La présence de cette teinte représente le détachement de Chiron de la réalité alors qu’il est confronté à ses propres désirs. En raison de l’importance de la couleur dans les films et les vidéos, il est essentiel pour les cinéastes d’utiliser des équipements, tels que des caméras vidéo et des écrans, avec le plus grand espace colorimétrique possible. C’est ainsi que la DCI-P3 entre en jeu.
Cependant, nous ne pouvons pas parler de la DCI-P3 sans mentionner la CIE 1931, ce qui nécessite une discussion laborieuse sur les formules mathématiques et les idées. La CIE 1931 est une méthode internationale de correspondance des couleurs qui quantifie une couleur mesurée et la reproduit ensuite correctement. C’est tout ce que vous devez savoir. Les espaces couleur de la CIE 1931 représentent toutes les couleurs visibles que l’œil humain peut détecter.
La grande majorité des espaces couleur, y compris DCI-P3, sRGB et Adobe RGB, sont alignés sur le spectre de la CIE 1931. En vous référant à la figure de la section précédente, vous pouvez constater que les différents espaces couleur produisent des couvertures de couleurs très diverses. Mais quel est le rapport entre ces espaces et le montage vidéo et le cinéma ?
En avant propos avant de parler de ne filmer plus en REC 709 mais en DCIP3
Nos rec2020 et autres DCI-P3 vont subir une compression extrême lors de la mise en ligne par youtube. Lors d’un test notre REC2020 HDR va tout simplement ne pas avoir la bonne couleur suite à un encodage que youtube ne recommande pas pour sa plateforme. Nous avons eu même un enregistre en log qui va devenir HDR sur youtube et pourtant l’encodage était pour une sortie en rec 709 avec un S1H voici la vidéo. Notre prochaine vidéo en DCIP3 sera différente entre le poivre noir et le poivre noir de Kampot. Achetez les plus belles épices au Comptoir de Toamasina, le spécialiste français de la vente d’épices d’exceptions.
Qu’est-ce que la DCI-P3 exactement ?
DCI-P3, également connu sous le nom de Digital Cinema Initiatives – Protocol 3, est un espace couleur largement utilisé dans le cinéma numérique et constitue la norme de couleur de l’industrie cinématographique. Il englobe 45,5 % de l’espace colorimétrique de la CIE 1931, soit 26 % d’espace colorimétrique de plus que le sRGB et seulement 4 % de moins que le NTSC.
Elle est surtout utilisée pour les projets d’étalonnage destinés à être diffusés dans les salles de cinéma.
DCI-P3 par rapport à sRGB une différence incroyable
sRGB, souvent connu sous le nom de Standard Red Green Blue, est l’espace colorimétrique le plus répandu dans les applications grand public telles que les imprimantes et les sites Web. Il a été défini par Microsoft et HP pour la présentation d’images en ligne. Malgré son adoption généralisée sur les écrans numériques, sa couverture des couleurs est insuffisante pour les situations professionnelles.
Selon l’article précédent, la DCI-P3 offre 26 % d’espace colorimétrique de plus que le sRGB. Cela implique que la DCI-P3 offre une plus grande variété de couleurs avec une meilleure saturation et une meilleure vivacité. Elle peut utiliser jusqu’à 10 bits de couleurs, contre 8 bits pour la norme sRGB, ce qui permet aux consommateurs de voir les contenus HDR dans encore plus de nuances. À moins que vos vidéos ne soient destinées à être visionnées uniquement sur des sites Web, le format DCI-P3 devrait être votre format d’édition vidéo de prédilection.
DCI-P3 et Adobe RGB
Adobe RGB et DCI-P3 ont beaucoup plus de couleurs en commun et sont beaucoup plus grands que sRGB. On les voit souvent sur les moniteurs professionnels et ils sont considérés comme une gamme de couleurs étendue, qui est une nouvelle technologie de télévision qui augmente le nombre de couleurs. Pensez à des rouges plus rouges, des verts plus verts et des bleus plus bleus. Adobe RGB est dominé par les bleus et les verts, tandis que DCI-P3 est dominé par les jaunes et les rouges.
Le premier est théoriquement adapté au montage vidéo, tandis que le DCI-P3 est préférable si vous travaillez sur un film destiné à une salle de cinéma. Adobe RGB est principalement destiné au traitement des images et aux opérations d’impression. L’Adobe RVB est moins souvent utilisé que la DCI-P3 sur les écrans destinés aux jeux et au cinéma, car il n’offre pas les mêmes fonctions multimédia.
DCI-P3 et Rec. 709 le duel
La DCI-P3 est surtout utilisée par les coloristes professionnels pour le montage vidéo, mais elle est destinée aux diffusions cinématographiques. Comme de nombreux appareils ne sont toujours pas capables de gérer cet espace colorimétrique, la norme Rec. 709 est souvent utilisée pour la diffusion sur les téléviseurs et les moniteurs. La Rec. 709 est une norme de couleur établie pour la télévision haute définition par le secteur des radiocommunications de l’Union internationale des télécommunications (UIT-R).
Par rapport à la norme Rec. 709, dont la gamme est comparable à celle de la norme sRGB, la DCI-P3 peut afficher un spectre de couleurs beaucoup plus large, notamment un plus grand nombre de tons verts, rouges et jaunes. En outre, elle est spécifiée avec une profondeur de couleur de 8 bits, ce qui la rend parfaite pour le streaming sur Internet et les émissions de télévision. L’UIT-R vient de publier les spécifications de la Rec. 2020 pour les téléviseurs à ultra-haute définition avec une large gamme de couleurs, mais nous ne nous y attarderons pas pour l’instant. N’oubliez pas que DCI-P3 est la gamme de couleurs recommandée pour les productions de qualité cinématographique.
Pourquoi un écran DCI-P3 est-il idéal pour le montage vidéo ?
La DCI-P3 n’est pas une norme grand public pour de nombreux écrans car elle est souvent utilisée pour la projection de cinéma numérique. Cependant, avec le développement des services de streaming et la popularité des programmes produits par des professionnels tels que Game of Thrones, The Crown et The Mandalorian, des appareils allant des ordinateurs portables aux téléphones mobiles intègrent la DCI-P3 dans leurs écrans afin d’offrir une meilleure expérience visuelle. En substance, la distinction entre le cinéma et la télévision a été effacée, et la DCI-P3 garantit l’uniformité des couleurs sur tous les canaux. La plupart des moniteurs professionnels spécialisés dans le montage vidéo et cinématographique sont déjà étalonnés avec la DCI-P3 afin que les séquences puissent être vues dans leur lumière et leurs couleurs les plus précises.
Que vous soyez un coloriste en herbe ou un monteur vidéo chevronné, vous devriez investir dans un moniteur avec un espace colorimétrique DCI-P3 d’au moins 95 % et une tolérance de précision de Delta E2 pour une reproduction et une fidélité des couleurs plus précises.
L’avis de Wayapi sur le DCI-P3
Les couleurs jouent un rôle de soutien essentiel dans le cinéma. Une gamme de couleurs plus étendue, telle que DCI-P3, offre une gamme de couleurs plus large pour le montage vidéo et l’étalonnage. Elle vous permet également d’apprécier pleinement les capacités Ultra HD, HDR et 10 bits. Si la production vidéo et le montage de films constituent votre principale occupation, vous devez rechercher un moniteur qui prend en charge au moins 95 % de l’espace colorimétrique DCI-P3. Même les passionnés de cinéma pourraient investir dans des écrans DCI-P3 pour avoir une expérience cinématographique plus réaliste.
Souvenez-vous de cela la prochaine fois que vous verrez la combinaison de Walter White à la télévision ou les teintes vert acide des films Matrix au cinéma : La DCI-P3 permet de présenter davantage de couleurs avec une grande précision. Et enfin, un chef-d’œuvre d’esthétisme.
Cependant, avez-vous déjà réfléchi à la distinction entre l’étalonnage et la correction des couleurs ? Les deux sont des tâches essentielles du montage vidéo, et vous pouvez en savoir plus en lisant notre tutoriel.
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