Poivre Cubèbe

Poivre Cubèbe

Poivre Cubèbe

Le poivre cubèbe respire bien les saveurs de l’été, la pinède, la menthe, les conifères. C’est un poivre extraordinaire qui va faire voyager vos papilles.  Il est originaire d’Indonésie et rehausse la saveur des aliments nord-africains et asiatiques, ainsi que du célèbre ras el-hanout. C’est le poivre de l’été. Achetez votre poivre cubèbe au Comptoir de Toamasina, le spécialiste français des povires incroyable. Voyagez dans le monde du poivre avec les poivres en moulin du Comptoir.

Qu’est-ce que le poivre cubèbe exactement ?

En raison de sa forme, le poivre cubèbe est également connu sous le nom de poivre à queue. Le grain est coiffé d’une minuscule queue. Ce poivre est cultivé sur les îles de Java et de Sumatra en Indonésie.
Bien que son nom suggère le contraire, il est considéré comme poivre en France. Car uniquement le fruit du piper peut avoir le nom de poivre. Découvrez aussi notre baie de timur  qui est aussi un poivre très bon pour l’été.
Cette liane pousse comme un poivre en grain.
Ce poivre est très apprécié des Asiatiques, qui l’utilisent abondamment dans leur cuisine.
S’il a été apporté en Europe par les Arabes au Moyen Âge, il a disparu pendant de nombreux siècles et reste un secret bien gardé dans notre pays.
Aujourd’hui, il fortement utilisé dans l’Afrique du Nord. Le Comptoir de Toamasina vous propose une belle sélection de poivre cubèbe.

Quelle est la saveur du poivre cubèbe ?

Le poivre cubèbe est un fruit aux arômes de conifère, de menthe, c’est très bon sur les salades. Mais attention, si vous allez le faire trop chauffer, il va devenir amer.

La récolte du poivre cubèbe dans les plantations

Les baies de poivre vont s’épanouir dans un climat tropical et c’est une liane qui fait parti de la famille des pipéracées et sont récoltées lorsqu’elles sont encore vertes et en jolies grappes. Ensuite, elles sont séchées au soleil pour obtenir cette teinte plus profonde. Ces baies se distinguent par la présence d’une petite queue. Le poivre cubèbe est un poivre peu commun.

"<yoastmark

Comment cuisiner avec le poivre cubèbe ?

Comme nous l’avons dit précédemment, ce poivre indonésien est un ingrédient populaire dans la cuisine nord-africaine contemporaine.
Il entre ainsi dans la composition du célèbre ras el-hanout, aux côtés du piment, du cumin, du gingembre, de la cannelle, de la noix de muscade et du clou de girofle.
Par conséquent, ce fruit peut être utilisé dans une soupe orientale aux lentilles ou dans un délectable caviar d’aubergine servi en apéritif sur du pain mollement grillé.
Vous pouvez même l’imaginer avec un poulet poivré et cuit au miel pour combiner toutes les cuisines orientales.
Mais en France on l’adore dans les salades, les gâteaux au chocolat et les salades de fruits.
Alors n’hésitez pas à découvrir cette épice incroyable.

Les avantages du poivre cubeba pour la santé

Il possède des qualités antioxydantes et facilite la digestion. Il est utilisé dans la médecine asiatique pour traiter les troubles respiratoires. Il est également un excellent remède contre les maux de tête et les douleurs dentaires.

Comment conserver le piper cubeba 

Comme toute épice, il faut le conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *