Poivre du Paradis
Si le paradis avait une saveur, ce poivre en serait une. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un véritable poivre, il confère des saveurs d’agrumes et d’épices qui donnent du caractère à tous vos plats.
La graine de maniguette possède une puissance aromatique rare et incroyable.
Le poivre éthiopien, c’est une graine qui va vous faire découvrir une cuisine hors des sentiers battus, une découverte incroyable.
Qu’est-ce que la graine de Maniguette ?
L’origine de la graine de maniguette, également appelé poivre maniguette, est l’Éthiopie, mais il est cultivé dans l’Afrique de l’Ouest comme la Côte d’Ivoire et en Guinée, d’où son autre nom de poivre de Guinée.
Comme beaucoup de faux poivre que il ne peux avoir le non de poivre, mais de graine ou de baie selon la réglementation française.
Cependant, qu’est-ce qu’un faux poivre ? Cette épice n’appartient pas à la famille des piper negrum, malgré son nom. Le poivre du paradis est un membre de la famille des Zingiberaceae. Il s’agit d’une famille de plantes à fleurs qui comprend le gingembre, la cardamome, le curcuma, le galanga et le zédoaire. Cette épice est connue sous le nom de poivre du paradis depuis le Moyen Âge. En effet, la maniguette était très populaire en France à cette époque. Cependant, son origine restant inconnue, on la surnommait poivre du paradis. Il y a quelques siècles, sa popularité était surtout due à sa capacité à remplacer le poivre et à son prix très attractif.
Quel goût a le poivre du paradis ?
Le poivre du paradis a des notes d’épices, d’agrumes avec une touche de gingembre avec une magnifique chaleur. Sa présence dans la famille des zingibéracées confère à la cardamome, au combawa et même au gingembre un goût d’agrume, notamment de citron. Avec cette épice éthiopienne, puissance et fraîcheur sont au rendez-vous.
Récolter le poivre du paradis dans les cultures
La maniguette est une plante à fleurs vivace. Elle produit des gousses brunes contenant de nombreuses graines. Ses tiges peuvent atteindre une hauteur de deux mètres. Les gousses formées ressemblent aux graines de cacao par leur forme ovale. Elles sont récoltées à maturité et séchées au soleil. Elles se séparent pour libérer les graines du poivre du paradis.
Comment utiliser la graine de maniguette dans la cuisine ?
L maniguette s’intègre bien dans toutes vos recettes, de l’entrée au dessert pour tout vous dire. Sa puissance donnera une toute nouvelle dimension à vos aliments et leur donnera une belle saveur. Il a une saveur de poivre extrêmement ardente et un goût acidulé qui ne laisse personne indifférent. Sa puissance en fait un remplaçant de choix pour toutes les personnes qui ne peuvent utiliser le poivre noir.
Il est idéal pour préparer une sauce au poivre pour accompagner une viande ou un magret de canard.
Moulu est utilisé pour parfumer une papillote de poisson avec des légumes mûris au soleil et du riz basmati. La maniguette est également appréciée dans les légumes farcis (courgettes, poivrons, tomates, etc.). La maniguette peut également être utilisée comme dessert. Dans une crème brûlée, un fondant au chocolat, ou même une ganache au café pour remplir un éclair, elle donnera du piquant à votre plat et offrira un élément inattendu.
Abonnez vous à la chaine youtube du Comptoir de Toamasina pour tout savoir sur le monde du poivre et de ses saveurs dans des recettes savoureuses.
La valeur médicinale de la maniguette
En Afrique, la maniguette est utilisé de manière similaire au gingembre pour ses propriétés sexuelles. Il est également utilisé par les médecins pour soulager les douleurs et combattre la lassitude. Dès l’Antiquité, Grecs et Romains appréciaient le poivre de paradis pour ses effets stimulants et digestifs.
Conservation du poivre de paradis
Le poivre du paradis se conserve idéalement dans un sac hermétique et refermable, à l’abri de la lumière et de l’humidité.