Fève Tonka Direct du Producteur
Le Comptoir de Toamasina est l’unique importateur français a disposer de son propre pick-up pour aller acheter de la fève tonka direct du producteur et sans intermédiaire.
C’est une épice de plus en plus en vogue dans les cuisines et quand on découvre son sublime parfum, on comprend pourquoi !
Pour cette nouvelle campagne de la fève tonka du Comptoir de Toamasina et d’Abaçai va vous faire voyager dans une cette nouvelle campagne de la fève tonka et vous allez découvrir comment le Comptoir de Toamasina veut devenir le leader de la vente de fève tonka en France et au Brésil.
Incroyablement, le Comptoir de Toamasina vous propose aussi de vivre une expérience extraordinaire, de la plantation Arnaud Vanille, des gousses de vanille d’exception.
La fève tonka est la deuxième petite princesse du Comptoir de Toamasina et cette épice est incroyable et terriblement savoureuse.
Pour l’acheter je clique sur:
Une recette fabuleuse du fondant au chocolat
Cette recette est tout simplement incroyable, une recette facile, rapide et grandiose, idéal pour les petits et pour les grands, Arnaud, créateur du Comptoir de Toamasina, vous propose une savoureuse recette du fondant au chocolat aux épices avec la fève tonka, le poivre long voir le poivre timut, libre à vous de choisir votre épice.
Wayapi, vous propose de tout savoir sur les meilleures gousses de vanille au monde. Sur Wayapi vous pouvez découvrir le guide de l’achat de l’acérola.
La recette en vidéo de la route de la fève tonka du Brésil
En vidéo, regardez la route de la fève tonka du Comptoir de Toamasina et pourquoi il faut acheter cette princesse dans cette épicerie en ligne. Arnaud, créateur du Comptoir de Toamasina et spécialiste de la vanille et des épices va vous proposer de tout savoir sur cette petite princesse qui incroyable et idéal pour la pâtisserie.
Une épice fascinante qui va entremêler des notes d’amande, de caramel et surtout de tabac.
Il faut râper la fève tonka pour l’utiliser dans vos crèmes, sirops, légumes, rhums pour sublimer vos recettes. C’est un véritable coup de foudre. Alors aimez la vidéo et abonnez vous pour vivre l’aventure.
Qu’est-ce que la fève tonka du Brésil
Le Comptoir de Toamasina est un exportateur brésilien de fèves tonka, cultivées au Brésil. Sa popularité en Europe et en Asie vont faire de cette épice, la nouvelle coqueluche des chefs.
La fève tonka ou cumaru en brésilien, c’est un fruit provenant du teck brésilien (Dipteryx Odorata), un arbre qui peut vivre 1000 ans et qui mesure pas moins de 30 m de haut. Avant d’arriver jusqu’à votre table, il va falloir qu’il fasse un impressionnant voyage et surtout vous allez tout savoir comment cette fève très aromatique va apporter des saveurs incroyables à vos recettes et sur sa couleur incroyable.
Le saviez-vous que dans le fruit du teck de couleur orange qui ressemble à une mangue, il va avoir deux petites fèves. En langue Tupi Guarani, on l’appelle tonka en portugais brésilien.
Les fruits arrivent a pleine maturation pendant l’hiver brésilien. Les fruits sont alors mature et vont tomber au sol, ici, il va falloir tout simplement les ramasser et les fendre en deux.
Les fruits sont ensuite coupés en deux pour récupérer la tonka, qui est encore une graine de couleur rouge vif, après cette graine va être séchée au soleil et l’ombre pendant pas moins d’un 1 an. Quand vous arrivez dans une plantation d fève tonka, la saveur de celle-ci est incroyable. C’est un instant magique et incomparable.
Comme pour assister à la préparation de la vanille.
Le processus de séchage qu’on appelle dessiccation en langage scientifique, la petite princesse va être mise dans de l’alcool fort pendant 24h00 pour stériliser celle-ci. Puis un séchage traditionnelle va être fait.
La fève tonka du Comptoir de Toamasina provient de la sélection personnelle d’Arnaud. Arnaud voyage à travers le Brésil pour sélectionner des poivres en grains et aussi de l’açai en poudre.
La fève tonka est peu connue du grand public et même au Brésil. En France elle est ut
Quel est le goût de la fève tonka ?
Le goût et la saveur de la fève tonka est complexe. Mais quand, Arnaud lit des odeurs de vanille de Papouasie, de Muscs, Attention ses personnes n’ont jamais voyagés à travers le Brésil.
On peut situer son goût entre le chocolat, la vanille, mais surtout de l’amande et du tabac, c’est les deux saveurs qui vont se dégager.
C’est une fève à la saveur assez amère, rappelant les fèves de cacao crues, l’amande intense, c’est magique.
Au nez, par contre ses surtout les parfums d’amande qu’on va adorer.
Le goût de la tonka est assez fort, même très fort c’est une épice à utiliser avec parcimonie. Mais attention, quand la pâtisserie refroid, la fève tonka augmente de puissanne.
Comment utiliser les fèves tonka en cuisine pour réaliser de superbe recette?
Arnaud, créateur du Comptoir de Toamasina, vous propose de découvrir des recettes incroyables avec de la fève tonka et surtout comment réaliser une infusion parfaite de la fève tonka.
Découvrez le meilleur article, comment utiliser la gousse de vanille.
Faut-il utiliser la fève tonka entière ou moulue ?
Au Brésil, Wayapi constate uniquement de la vente de fève tonka, toujours entière.
Acheter les épices entières, toujours et surtout votre poivre noir, la principale raison, c’est surtout pour conserver les aromes et ses qualités organoleptiques. Le fruit entier va toujours se conserver mieux et des années, si vous la conserver à l’abri de la lumière et de tout choc de température. La poudre est plus simple a utiliser mais moins savoures.
Si vous en faites usage de manière très rare, occasionnelle, Alors achetez la fève tonka entière et acheter des petites quantités de 10 fèves à 50 fèves.
Ici on va tout vous dire comment réduire la fève Tonka en poudre ? Plusieurs manières pour le faire, mais c’est très simple :
- Râper la fève tonka comme une noix de muscade, c’est idéal pour la cumaru et non coumarou.
- Vous pouvez broyer votre fève au mortier et au pilon, puis la concasser et la mettre en infusion et filtrer la préparation
- Ne pas oublier le moulin à café qui est idéal.
Wayapi a découvert lors d’un enregistrement vidéo, la route de la fève tonka du Comptoir de Toamasina.
Si vous avez besoin d’une bonne quantité de la fève tonka dans votre plat, alors nous vous conseillons de la broyer dans un moulin à café, voir tout simplement de la rajouter en infusion.
Bien qu’il soit d’usage de l’employer moulue, des grands chefs brésiliens et français vous la laisser infuser dans le lait. L’infusion est une bonne préparation de la fève tonka pour des recettes gourmandes.
Comment bien doser la fève tonka, la dose parfaite
Pour bien doser la fève tonka c’est très simple. Il faut y aller avec parcimonie. Car cette princesse est très fort en goût.
Alors allez y doucement avec la quantités et vos pincées car une trop grande quantité peut rendre immangeable votre dessert.
Ajoutez la fève tonka à votre préparation et surtout goûtez votre recette, en fonction des choses que vos papilles disent vous allez en rajouter plus ou non. Si c’est trop fort, il faut rallonger la recette.
Dans la cuisine salée, 2 ou 3 pincées, c’est le maximum que vos allez ajouter . Soit une demie fève tonka uniquement.
Cette reine des épices et très simple à utiliser et surtout pas cher, alors n’hésitez pas à l’acheter et l’utiliser.
La fève tonka dans le sucré
Comme vous le voyez la fève tonka va se râper voir la moudre au dernier moment pour préserver la qualité de cette épice. Mais la fève tonka résiste bien à la cuisson. Au Comptoir de Toamasina et chez Abaçai vous allez la retrouver uniquement sous forme de fève.
Le saviez-vous que quelques pincées de tonka fraichement moulu va suffire.
La fève tonka va parfumer à merveille votre pâtisserie.
Comme nous le disons c’est une épice qui résiste parfaitement à la cuisson, donc vous pouvez en faire usage en début, milieu ou fin de cuisson.
Mais c’est dans les desserts et la cuisine sucrée qu’on l’adore. Notamment un fondant au chocolat, une crème brûlée à la fève tonka et beaucoup d’autres recettes. Elle va substituer la vanille à merveille.
L’épice va marier à merveille avec le chocolat et c’est vrai que c’est dans une bonne mousse au chocolat qu’on va la découvrir.
Mais dans des crèmes, gâteaux, truffes, tarte au chocolat, soufflés, mousses, cake, moelleux au chocolat, fondant et toutes vos recettes c’est incroyable. C’est grandiose.
La fève tonka transforme à merveille les crèmes, que ce soit les crèmes brulées, crème au beurre, crème anglaise, idéal pour revisiter la crème à la vanille. Une bonne chantilly maison à la tonka c’est grandiose.
Le saviez-vous qu’on peut également s’en servir dans la préparation des pâtes pour un dessert. Partons dans les pâtes à crêpes, pâtes à gaufres, pâtes à tarte, et vos préparations à cookies, biscuits, sablés, gâteaux au yaourt, pâtisseries, frangipanes, gâteaux roulé, cupcakes, cheesecake, gourmands, entremets et la pâte des brownies.
Découvrez le brownie à la tonka.
Mais dans les desserts ave des fruits c’est magique comme des tartes, salades de fruits, compote de fruits, pomme au four, confitures et l’ensemble de vos créations.
—
En terme d’association de saveur, la fève tonka s’associe à merveille avec tout ce qui est saveur café, vanille, praline, noix de coco, anis, melon, cerises, miel, poudre d’acacia, abricot et tous les agrumes (combava, poivre de sil timur, orange ou encore yuzu).
Sinon, vous pouvez employer la tonka en assaisonnement d’appoint, râpée et saupoudrée à la volée sur les desserts du quotidien comme les fromages blancs, yaourts, fruits frais, glaces, pommes caramélisées, etc. Faites de même avec vos boissons chaudes : chocolats chauds, thés, infusions, etc.
Servez-vous en pour aromatiser votre sucre en poudre : 2 ou 3 fèves tonka pour 300g de sucre. Découvrez notre sucre aromatisé aux fèves tonka.
La fève tonka dans le salé
L’usage principal de la fève tonka est pour les desserts, mais au Brésil, on va l’utiliser dans la cuisine salée ! Cette petite princesse va accompagner à merveille avec des fruits de la mer : noix de St Jacques, langoustes, crevettes, langoustines et même des poissons.
N’hésitez pas à en ajouter un peu dans vos soupes d’été, des potages en hiver et des veloutés, c’est grandiose, incroyable et surtout un voyage incroyable.
Pour être sur de la réussite avec une association de saveurs vous pouvez l’utiliser directement dans du potiron, patate douce, poireaux et carottes. Ensuite libre à vous de réaliser une recette gourmande.
On l’aime pour remplacer la noix de muscade, le macis, le poivre de Madagascar.
Le saviez-vous que vous pouvez remplacer le lait à la vanille avec un lait à la fève tonka.
Ici, vous allez tout simplement râper un peu de fève tonka dans du lait, dans une béchamels, des purées, omelettes et des parmentiers.
On en rajouter un peu dans des vinaigrettes.
La fève tonka va s’accompagner très bien ave des plats avec de la tomate, pommes de terre, viandes blanches et vos créations.
Réaliser des cocktails avec de la vodka ou le rhum, dans des rhums arrangés, il suffit de la laisser infuser et découvrez la fabuleuse recette du rhum arrangé à la fève tonka.
Par quoi remplacer la fève tonka dans la pâtisserie?
Généralement la fève tonka est utiliser pour remplacer la gousse de vanille. Mais si on n’aime pas la tonka alors il faut la remplacer.
Il faut savoir qu’une fève tonka est équivalent à une gousse de vanille.
Partez à la découverte de la vanille de Tahiti.
Au Brésil, pour remplacer la fève tonka on va utiliser de la cannelle de Madagascar.
La cannelle à une saveur puissante et savoureuse.
Vous pouvez la remplacer par du thé, de la noix de muscade pour ses notes parfumées.
Maintenant vous savez pourquoi le Comptoir de Toamasina est l’épicerie qui sort des sentiers battus et travail au plus proche des producteurs et en direct avec des producteurs au Brésil.