Tout savoir sur l’açai

Tout savoir sur l'açai

Tout ce qu’il faut savoir sur l’acai, le fruit tendance du moment

Tout comme l’acérola en poudre, labaie d’acai est considérée comme un « superfruit », du fait de ses innombrables propriétés et vertus sur notre organisme. Surnommée le palmier qui pleure par les Indiens, le fruit du palmier pinot est consommé sous forme de soupe et dans la confection de poissons par la population du nord du Brésil. Elle était consommée, d’après la légende, par les guerriers indigènes d’Amazonie pour accroître leurs forces et leurs capacités mentales avec du guarana en poudre. On la retrouve aujourd’hui à la carte de nombreux juice bar, d’açai bowl  et la tendace healthy, l’adore.

 

Ici, vous allez tout savoir sur l’açai et comment expliquer ce succès de cette baie prodigieuse d’Amazonie et pourquoi Abaçai by Le Comptoir de Toamasina devient le leader de la vente d’açai en France.

Tout savoir sur l'açai
Tout savoir sur l’açai

Qu’est ce que l’açaï ?

L’açaï est la baie d’un palmier qui pousse principalement dans l’état du Pará, au Brésil mais aussi en Guyane française, au Surinam et au nord du Venezuela.

Il est cultivée depuis des siècles par les Indiens de la forêt amazonienne et utilisée comme aliment de base.

De nos jours encore, l’açai est utilisé dans de nombreuses recettes notamment la soupe d’açai et du poisson à l’açai.

La baie d’açaï est un petit fruit de couleur pourpre proche du violet. Il ressemble de près à une myrtille et à un goût proche avec un mélange de cacao et de fruits rouges.

Aujourd’hui, l’açai est cultivé dans des zones arides avec une production de 5 tonnes par hectare et açai dans des zones marécageuses ave une production de 12 tonnes par hectare.

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français de la gousse de vanille.

Quels sont les bienfaits des baies d’açaï ?

Si les baies d’açaï connaissent un tel succès à travers le monde, ce n’est pas tant pour leur belle couleur violet intense ou pour leur saveur en Europe mais pour leurs bienfaits nutritionnels. En effet les surfeurs vont l’adopter pour sa qualité nutritive.

La baie d’açaï est en effet riche très Fibres et Calorie.

Mais vous avez aussi des protéines, des vitamines A, B, C et E ainsi que des sels minéraux (calcium, fer, phosphore et potassium) ainsi que des acides gras non saturés essentiels des omega 3, 6 et 9 ainsi que très riche en antioxydant.

La pulpe d’açaï au naturel contient une très faible teneur en sucre mais attention très riche en calorie.  C’est pour cela que les amateurs de nourritures saines, adorent l’açai.

Néanmoins les baies d’açaï ne sont pas les fruits les plus riches en antioxydants au monde;

Mais la mangue, les fraises et même l’acérola va avoir plus d’antioxydant.

La teneur en antioxydants de l’açaï est comparable à celle de la canneberge et de la myrtille.

Comment consommer et préparer l’açaï ?

Nous vous proposons en plus de découvrir notre guide complet de l’açai. Ici, nous allons vous proposer une liste des utilisation possible de l’açai.

Ici vous allez retrouver les principales utilisations de la baie d’açai.

L’açaï en purée

La façon la plus courante de consommer l’açaï est sous forme de purée d’açaï.

Mais, c’est en Europe en Amazonie c’est sous forme de soupe d’açai.

Ici, pour faire une purée d’açai, vous allez prendre 2 bananes, un verre d’eau de coco, deux cuillères à soupe d’açai en poudre Abaçai by Le Comptoir de Toamasina et afin une cuillère à soupe de guarana. Mixez-le tout jusqu’à obtenir une substance homogène.

L’açai en soupe 

 

En Amazonie, vous allez prendre une cachette de 30kg de baie d’açai et les presser, vous allez avoir 10 litres de soupe d’açai, c’est délicieux.

 

L’açaï en jus

Le jus d’açai est très simple à réaliser, nous vous conseillons de réaliser la recette de jus d’açaidu Comptoir de Toamasina.

Vous pouvez la réinventer avec des fruits rouges, de l’ananas, noix de coco, banane, pomme, de l’acérola, des cerises, du guarana, yerba mate, thés et le café.

L’açaï cocktails et chocolat chaud

Vous pouvez réaliser un chocolat chaud maison avec un parfum exotique en rajoutant un d’açai. Il est vrai qu’on peut réaliser à la vanille et sirop d’agave.

En cocktail au Brésil, on aime la Caipirinha à l’açai et d’autres drinks incroyables.

 

L’açaï en confiture

Vous pouvez réaliser une confiture d’açai maison avec de l’açai en poudre, alors des poires, pommes, figues et pêches. Après vous pouvez réaliser une cuisine créative avec. Vous pouvez même réaliser aussi avec du poivre cubèbe.

 

L’açaï en liqueur

 

Ici, vous devez avoir de la cachaça, prenez de l’alcool fort et vous allez laisser macérer dans la Cachaça de la poudre d’açai lyophilisé 80g pour 1 litre de rhum ou cachaça avec un peu de sucre et des agrumes. Surtout vous pouvez réaliser avec du sirop de guarana.

L’açai en glace

 

La glace d’açai en France a été découvert par les français, par la recette du Comptoir de Toamasina, la glace à l’açai maison.

Ici vous allez découvrir toute la complexité de la puissance aromatique de l’açai.

 

 

Glace d'açai Abaçai
Glace d’açai Abaçai

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *