Recette de crème brûlée à la gousse de vanille
On dit qu’il n’a pas de bon repas sans un bon dessert et la crème brûlée, nous sommes tous d’accord c’est le dessert qui fait le plus pensée à la France et fait voyager à merveille nos papilles. La crème brûlée et très et sur le site, du Comptoir de Toamasina, vous allez découvrir une sélection de vanille d’exception.
En Angleterre on va dire qu’il s’agit d’une simple crème anglaise rehaussée de gousses de vanille de Madagascar du Comptoir de Toamasina , puis cuite et réfrigérée, puis garnie de sucre vanillé et, enfin, flambée jusqu’à ce que le sucre fonde et devient croustillant. Une crème brûlée bien cuite doit être lisse et soyeuse, et la garniture doit avoir un craquement croustillant lorsque votre cuillère la frappe.
Le sucre vanillé que vous pouvez trouver la recette sur le blog du Comptoir de Toamasina est polyvalent pour tous vos besoins en pâtisserie. Il peut être ajouté aux gâteaux, biscuits, tartes, boissons au café ou, mon préféré, la crème brûlée. Alors maintenant découvrons la recette.
Recette de crème brûlée à la gousse de vanille
Ingrédients:
- 500ml de crème épaisse
- 1 gousse de vanille , fendue et grattée
- 1/2 tasse de sucre de gousse de vanille
- 3 gros jaunes d’œufs
- 2 litres d’eau chaude
Préparation :
Préchauffer le four à 160°C degrés.
Placer la crème, la gousse de vanille et ses graines dans une casserole à feu moyen-élevé et porter à ébullition.
Retirer du feu, couvrir et laisser reposer 15 minutes. Retirer la gousse de vanille et réserver pour un autre usage.
Dans un bol moyen, fouetter ensemble 1/4 tasse de sucre et les jaunes d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés et que la couleur commence à peine à s’éclaircir. On dit qu’on va blanchir les oeufs.
Ajouter la crème, petit à petit, sans cesser de remuer.
Verser le liquide dans 6 ramequins. Placer les ramequins dans un grand moule à cake. Versez suffisamment d’eau chaude dans le plat pour arriver à mi-hauteur des côtés des ramequins.
Cuire au four jusqu’à ce que la crème brûlée soit prise, mais toujours tremblante au centre, environ 40 à 45 minutes. Retirer les ramequins du moule à cake et réfrigérer pendant au moins 2 heures et jusqu’à 3 jours.