Qu’est-ce que le poivre de Selim ? Où acheter le poivre de Selim en France ? Wayapi vous dit tout sur la baie de Selimqui est idéal pour remplacer le poivre noir.
Si vous souhaitez acheter le poivre Selimvous pouvez aller sur le site du Comptoir de Toamasina, avec le code wayapi vous allez avoir 10% de réduction sur tout le site.
Qu’est-ce que les baies de Selim pour révolution la cuisine ?
Notre guide sur la baie de Selim va révolutionner votre cuisine. Ici vous allez apprendre ce que qu’il faut savoir sur cette épice.
Vous souhaitez retirer le poivre noir de votre cuisine, alors la baie de Selim est faite pour vous. Car elle va rehausser vos ragoûts, viandes grillées, sauces, rubs et cocktails.
Les baies de Selim sont parfois connus sous le nom de « poivre noir », un surnom avec lequel wayapi n’est pas d’accord. Ce n’est pas un cousin du poivre noir, mais bien une baie qui n’a rien à voir avec le Piper Nigrum.
En Afrique on va le retrouver sous le nom de poivre Selim, poivre éthiopien, poivre de Guinée et poivre Kani, pour n’en citer que quelques-uns.
Au Ghana, le fruit est connu sous le nom de grains de Selim, tandis que les Akan l’appellent « hwentia » ou « hwentea », les Ewes « etso » et les Ga « so ». Xylopia aethiopica, ou grains de Selim, sont les graines d’un arbre à feuilles persistantes qui pousse dans les régions tropicales d’Afrique de l’Ouest et de l’Est.
Chez Wayapi vous allez tout savoir sur les poivres noirs, le poivre blanc, rose, vert et les variétés de poivres rares.
Quelle est la saveur du poivre de Selim ?
C’est une saveur qui est extraordinaire, vous allez partir à la découverte d’une baie comme la maniguette et le poivre cubèbe. On va partir sur des notes de réglisse, de musc, d’eucalyptus avec une touche de poivre noir.
C’est une symphonie que tout le monde doit au moins connaître une fois dans sa vie.
Le Comptoir de Toamasina sélectionne pour vous les meilleures baies et saveurs du monde pour une cuisine créative au quotidien.
Comment utiliser le poivre de Selim en cuisine ?
Cette épice va avoir une prédominance boisée mais pas totalement. Elle est idéal pour des recettes qui vont de l’entrée au dessert et notamment les BBQ au charbon de bois. Au Comptoir de Toamasina on réalise un thé parfumé à la lavande avec cette baie.
Chaque fois que vous allez offrir votre flacon de poivre de Selim, vous allez être transporté dans un univers incroyable entre fois le fumé, musqué, boisé, mentholé et une touche florale.
Alors vous comprenez que cette baie rendre dans les plus grandes gastronomie du monde. Vous allez même remplacer la cardamome avec.
Idée recette avec le poivre de selim
Vous pouvez écraser, moudre ou utiliser la gousse d’épice entière, mais nous vous donnons une petite astuce.
Pour utiliser le poivre Selim en cuisine c’est très simple. Il faut tout simplement prendre un mortier et le battre pour écraser la gousse. Il faudra retirer la partie de la gousse qui n’est pas broyée.
Comment prépare-t-on le poivre de Selim pour réaliser une recette ?
Cette épice est couramment utilisée en cuisine pour donner un goût poivré et puissant aux ragoûts, sauces et rubs, comme les grillades d’agneau.
On trouve les baies de Selim dans les ragoûts pour remplacer le poivre, dans diverses décoctions comme le thé, et même dans une boisson au café sénégalaise appelée café Touba en Afrique occidentale.
Pour libérer les huiles essentielles et toutes sa saveurs, je recommande de griller les grains de sélim avant de les cuire ou de les infuser.
Pour préparer un thé au parfum apaisant, broyez ces délicieuses gousses dans un mortier et un pilon, faites-les infuser dans de l’eau et ajoutez-y un édulcorant naturel comme du sirop d’agave ou du miel.
Mais vous pouvez simplement les gousses et ajoutez lès à de l’eau bouillante avec du gingembre et des clous de girofle séchés pour préparer un simple thé au poivre de Guinée et au gingembre.
Nous aimons les utiliser dans le Sobolo, une boisson à l’hibiscus dans laquelle sont infusées des herbes et des épices.
Les gousses peuvent être fumées, écrasées et utilisées pour frotter la viande ou le poisson, en plus d’être utilisées dans les soupes, les ragoûts, les sauces et les boissons. Je m’en sers surtout pour préparer le shito, une sauce piquante à base d’écrevisses fumées, très populaire dans les foyers ghanéens.
Essayez de réaliser un de curry d’épinards et d’agushi avec un peu de Selim c’est incroyable.
Veillez à conserver cette épice dans un récipient hermétique pour préserver sa saveur épicée. De plus, gardez-la à l’écart des autres épices aux parfums forts, car ces gousses sont rapidement aromatisées.
N’oubliez jamais de soutenir les entreprises appartenant à des Noirs lorsque vous achetez cette épice.
Qu’est-ce que le poivre de Selim
Pourquoi le poivre de Selim est si particulier
Avant que le fruit pousse en grappes denses de minuscules capsules.
Elles ont l’apparence de petites gousses d’edamame brunes et fines.
La gousse, qui contient environ cinq à huit graines, est souvent confondue avec la partie du fruit qui dégage ce parfum fumé et fleuri distinct, mais c’est en fait la coque de la gousse qui le fait.
Comme c’est la coque qui donne la plus grande partie du goût, les gousses et les graines sont souvent écrasées lorsqu’on cuisine avec cette épice. Lorsqu’elles sont broyées ou moulues, les graines de Selim sont un excellent substitut ou complément au poivre noir (une fois que vous avez retiré les restes fibreux de la coque). Lorsque vous ouvrez la gousse, les graines ont une saveur amère extrêmement différente de celle de la gousse, générant un parfum musqué et odorant. Elles se combinent pour donner un parfum sucré et collant qui rappelle le chèvrefeuille, la muscade et le clou de girofle, avec des traces de réglisse, de gingembre, de fumée, de lavande et d’eucalyptus pour faire bonne mesure. Lorsqu’ils sont cuits, ils ont une saveur riche, épicée et puissante avec un minimum d’effort.
Quelle baie peut remplacer la baie de Selim ?
Remplacer votre baie de Selim par le poivre vert de sichuan : Le poivre vert du Sichuan a une saveur plus robuste et terreuse que son cousin rouge plus connu. Son arôme citronné le rend idéal pour assaisonner le poisson, le porc et la volaille.
Moins connu que son cousin rouge, le poivre vert du Sichuan a une saveur bien à lui. On l’adore notamment dans les fruits de mer et les poissons.
En Chine, cette baie est très prisée pour ses notes florales et on va la mettre dans des woks de légumes.
Vous allez adorer aussi ses notes qui vont provoquer un engourdissante, c’est pourquoi il est souvent associé aux piments dans la cuisine sichuanaise.
Faites griller légèrement le poivron vert du Sichuan avec un peu de sel et broyez-le pour créer une délicieuse trempette pour les viandes frites et les calmars et crevettes frits croustillants. Il se marie également bien avec le gingembre et l’anis étoilé. Le poivre vert du Sichuan est toujours un excellent ajout à tout mélange de grains de poivre.