évolution du prix de la vanille

évolution du prix de la vanille

évolution du prix de la vanille

 

L’évolution du prix de la vanille est un peu compliqué car la vanille est l’une des rares épices qui n’est pas côté à la bourse de Chicago, comme par exemple le café et le cacao. Donc c’est un facteur où vous pouvez avoir une spéculation des producteurs qui peuvent rendre la vanille aussi chère que l’or si on peut dire.

Le premier facteur du prix de la vanille est qu’un pays va avoir plus de 80% de la production mondiale de la vanille. C’est Madagascar. Donc la vanille de Madagascar va un peu donner le La pour le prix vanille madagascar repose sur la taille de la gousse. L’on peut constater une variation de plus de 70 € selon la taille de la vanille. Les déchets du vanillier les gousses de moins de 14cm vont s’échanger à un prix selon le décret malgache. En 2013 cette vanille n’était pas importer. Mais aujourd’hui avec la crise économique et surtout vouloir beaucoup gagner pour certains vendeurs on voit des vanilles de 10cm arriver sur le marché.

Le Comptoir de Toamasina, spécialiste de la vanille déplore cette chose et surtout vous allez encourager les agriculteur à faire de la vanille de qualité moyenne.

Vanille de Madagascar contrôle de qualité par Arnaud Vanille
Vanille de Madagascar contrôle de qualité par Arnaud Vanille

 

La vanille de qualité gourmet est la meilleure qualité de la vanille 

 

Si vous souhaitez acheter de bonne gousses de vanille, nous vous conseillons la vanille de qualité gourmet du Comptoir de Toamasina. Profitez de 10% de réduction avec le code Wayapi.

La qualité est évidemment un facteur déterminant dans le choix de votre vanille et la différence de qualité peut faire  grimper ou baisser le prix. Une vanille de qualité sera onctueuse, luisante et surtout souple. Elle ne présente ni cicatrices ni tâches, et surtout aucune trace de moisissures et ne doit pas être conserver dans de l’alcool. Ici on arrive sur l’arnaque à la vanille. Pour éviter cela découvrez l’article Comment bien conserver les gousses de vanille ?

Pour la saveur, celle-ci doit délivrer des notes légèrement cacaoté pour la vanille de Madagascar et surtout des odeurs douces et pas une odeur d’alcool ou de phénol.

Par ailleurs, le conditionnement du produit est un autre facteur à considérer. A Madagascar la vanille est exporté dans des cartons avec du papier paraffiné et surtout pas dans de l’alcool est encore moins dans des conteneurs réfrigérer.

Alors, la vanille doit se conserver à l’abri de la lumière et de tout choc de température.

La vanille planifolia est la deuxième vanille avec un taux de vanilline élevé après la vanille du Brésil et la vanille bahianaise. Le Comptoir de Toamasina propose cette vanille depuis 2016 en exclusivité en France. Le premier vendeur de vanille avec une vanille rare.

évolution du prix de la vanille
évolution du prix de la vanille

Évolution du prix au kilo de la vanille à Madagascar ces dernières années

Comment pour le café, l’évolution du prix de la vanille va dépendre des aléas climatiques. Au Brésil, le Minas Gerais va subir une sécheresse et un froid intense qui va toucher les cafiers.

Donc un cyclone et op la vanille peut être à la hausse à cause d’une baisse de la récolte. Il faut savoir qu’après un cyclone le vanillier

En 2018 par exemple, le marché de la vanille va connaître des années difficile. Avec des vanilles qui vont avoir une mauvaise préparation, des prix jupitérien avec un kilo de vanille de Madagascar à plus de 680$.

Pour résoudre cela, le gouvernement malgache va décider de mettre un prix minimum pour toutes les qualités c’est à dire 250$. Ici, vous allez passer d’un kilo de vanille à 500$ à 250$. Le problème ici, c’est qu’il n’a pas de différence de prix entre la vanille de qualité gourmet et la rouge.

Les producteurs vont donc préférer faire de la vanille rouge.

La vanille est la troisième pourvoyeur de devise de la grande île et pour que Madagascar maintient le rend de premier producteur mondial de vanille. Il va falloir apporter une traçabilité avoir des quantités constante d’année en année et surtout un prix qui doit être juste. Car le Brésil est entrain de développer des espèces hybrides et peut devenir le premier producteur mondial de vanille.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le monde de la vanille découvrez la chaîne youtube d’Arnaud, le créateur du Comptoir de Toamasina qui vous explique tout sur cette petite princesse.

Regardez cette vidéo que nous avons tournez avec lui à Belo Horizonte sur le pays qui a le plus d’espèce de vanillier au monde.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *