Poivre Timut – Poivre Pamplemousse

Poivre Timut - Poivre Pamplemousse

Poivre Timut – Poivre Pamplemousse

 

Ce poivre Timut népalais présente d’étonnantes notes d’agrumes et de yuzu sur un fond fleuri et boisé. Une longueur en bouche étonnante. Choisi lors de mes voyages dans les contreforts de l’Himalaya. Mais attention, le poivre Timut n’est pas un poivre mais une  baie. Mais c’est il a tellement une puissance aromatique rare, des notes de poivres qu’on l’appelle poivre, même si c’est une baie.
Wayapi va vous faire découvrir cette baie prodigieuse du Népal. Acheter des poivres rares et son cousin le poivre rouge de Sichuan pour découvrir toute la famille de cette baie prodigieuse.

Qu’est-ce que le poivre Timut ?

C’est une baie qui s’appelle la baie de timur.  Arnaud va le rencontrer pour la première fois en Chine en 2016. Wayapi vous conseil d’acheter vos poivres au Comptoir de Toamasina, le spécialiste français dans la vente de poivre incroyable.
La bai de Timur fait partie de la grande famille des Zanthoxylum, ce qui en fait un parent de la baie de Sichuan voir dee Sansho. Comme vous le voyez c’est un faux poivre.
Cette baie pousse sur un arbre qui est un parent éloigné du citronnier. Il apprécie le climat alpin et les sols faibles. On le trouve principalement dans la chaîne de montagnes du Mahabharat.
Moins acide que les autres membres de la famille Sansho, il possède néanmoins une longue finale. Au nez, les arômes de pamplemousse et de yuzu sont proéminents, avec une note florale et un fond de fruits exotiques.
La couleur cramoisie et le péricarpe rugueux des baies de poivre Timut sont des caractéristiques distinctives. Elles mesurent environ 0,5 cm de diamètre. Le saviez vous que les notes qui vont anesthésier votre langue c’est tout simplement la graine.

Le Comptoir de Toamasina va choisir pour vous, une excellente baie pour vous faire redécouvrir votre cuisine.

La récolte de la baie de Timur – Tout savoir Tout comprendre 

D’août à octobre, c’est la saison de la récolte de la baie de Timut. Les baies vont subir un séchage au soleil pendant une vingtaine de jours avant d’être placé dans des greniers pour achever le processus de séchage.
Une fois séché, les épines sont retirées et seules les baies les plus belles sont conservées. C’est un peu comme la vanille.
La baie Timut pousse sur un arbuste situé en haute altitude, à savoir entre 800 et 3 000 mètres. Ses fruits sont récoltés par les agriculteurs locaux qui cultivent également l’orge et le riz. Certains élèvent également des animaux. Car vous ne pouvez pas vivre uniquement de cette baie.
Donc la production de la baie va être soumise avec d’autres plantations.
C’est parce que les arbustes sont difficiles à obtenir et très rares. Pour pouvoir récolter suffisamment de ce poivre peu commun pour en faire sa seule source de revenus, un agriculteur doit traverser de nombreuses vallées et régions.
Le saviez-vous déjà ? Les jeunes branches de l’arbuste du Timut sont un élément fréquent de la cuisine népalaise et sont consommées frites.
Poivre Timut - Poivre Pamplemousse
Poivre Timut – Poivre Pamplemousse

Vrai poivre ou faux poivre découvrir les explications 

Bien qu’il soit artificiel, le poivre Timut du Népal est peut-être le meilleur poivre du monde, pour certains amateurs de poivre. C’est un faux poivre.  Il faut savoir que les poivres et baies s’appellent Pimenta ou Pepper en Portugais et Anglais.
Mais en France, c’est une ordonnance de 1945 qui dit que uniquement le fruit du piper peut avoir l’appellation de poivre.

L’histoire du poivre Timut

Il n’existe actuellement aucun document ou rapport qui nous permettrait de déterminer la date précise des premières interactions de l’homme avec le poivre Timut.
Cependant, il figure dans la pharmacopée indienne depuis plus de 5 000 ans. Ce poivre est l’un des composants les plus importants de la cuisine népalaise, notamment dans la région du Teraï, où est né Bouddha.

Le poivre Timut du Népal aujourd’hui et les meilleurs importateurs et grossiste de baie de timut en France 

Si vous êtes à Katmandou, vous devez absolument visiter les marchés. Vous y verrez de nombreux kiosques présentant différentes qualités de poivre Timut. Aujourd’hui, le poivre Timut a conquis plusieurs chefs de renom. Mais, vous ne trouverez pas la meilleure qualité. Car comme tous les poivres et vanilles dans des pays qui sont pauvres, tout va partir à l’exportation.

La baie de Timut et la santé 

Le poivre Timut du Népal est bénéfique pour la santé. Il est notamment utilisé depuis près de 5 000 ans dans la thérapie ayurvédique. Les adeptes de cette médecine l’appellent « Tejpal ».
La baie va avoir les propriétés suivantes :
  • Tonifiants
  • Anti-infectieux
  • Anti-inflammatoires
  • En outre, il aide à faire baisser la fièvre.

Comment utiliser le poivre Timut en cuisine ?

Le poivre de Timut est le condiment approprié pour chaque plat, de l’entrée au dessert. De plus, vous pouvez l’utiliser sous la forme que vous préférez : écrasé, moulu, grillé ou même infusé, il confère un arôme magnifique aux recettes.
Satisfaites donc vos papilles et celles de vos visiteurs avec ce fruit étonnant.
Il se marie bien avec les viandes rouges comme le bœuf ou le canard. Il se marie bien avec les carpaccios. Découvrez la recette de la mousse au chocolat au poivre timut.

Comment conserver le poivre Timut ?

Pour conserver votre poivre Timut, choisissez un endroit sec et à l’abri de la lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *