Poivre de Selim
Le poivre Selim séduit par ses saveurs uniques de noix de coco, de noix de muscade, d’eucalyptus, de musc, et ses nuances de gingembre et de curcuma. C’est une variété fantastique que vous devez absolument découvrir ! Mais attention, c’est un faux poivre. Nous vous conseillons d’acheter les baies de Selim au Comptoir de Toamasina le spécialiste des poivres en France.
Qu’est-ce que le poivre Selim ?
La Baie de Selim est produit par l’arbre Annonaceae Xylopia aethiopica. Cet arbre se trouve principalement près des rivières et des côtes de la Guinée et de l’Afrique de l’Ouest. Il peut être caractérisé par sa forme de gousse, qui ressemble à celle d’un haricot. Elle mesure jusqu’à 2,5 cm de long et est très fibreuse. Elle contient des grains de poivre. La Xylopia aethiopica compte une vingtaine de grappes de gousses. Chaque gousse contient cinq à huit grains de poivre.
Au nez, on retrouve des arômes de noix de muscade et de noix de coco. Sur la langue, il se définit par sa fraîcheur et une combinaison de cubèbe, clou de girofle, gingembre, curcuma et feuille d’eucalyptus, avant de dévoiler ses saveurs fumées et son épice subtile. C’est un poivre qui va avoir une puissance aromatique incroyable.
Arnaud, créateur du Comptoir de Toamasina va rechercher pour vous les plus beaux poivres et baies pour parfumer vos plats.
La récolte de la baie de Selim
La baie de Selim n’est pas une variété hautement domestiquée. L’homme se contente de faire germer les graines et d’aider au développement des plantes immatures. Mais ce n’est pas une gousse qui provient de l’état sauvage. Comme la fève tonka du Comptoir de Toamasina.
Lorsque les baies deviennent rouges, la baie de Selim est récolté. En séchant, elles acquièrent une teinte noire.
Le saviez-vous déjà ? Le poivre Selim est connu sous plusieurs noms, notamment poivre kili, « poivre kiki » et « poivre noir de Guinée, baie de Selim qui est son vrai nom.
Abonnez-vous à la chaîne youtube du Comptoir de Toamasina qui va faire voyager vos papilles avec des recettes notamment.
La différence entre le poivre Selim et le poivre long
Les poivres connus sous le nom de « Piper longum » qu’on appelle poivre chaton sont des cousins du Piper Negrum, tandis que le poivre Selim a l’aspect unique d’une gousse de haricot. Il est donc plus difficile qu’un poivre long traditionnel.
L’histoire du poivre Selim
Le poivre Selim a été préféré au poivre noir pendant des siècles, au moins depuis le XVIe siècle. En temps de guerre, il a remplacé le poivre noir dans toute l’Europe. En fait, il n’a disparu de nos étagères que dans les années 1960.
Aujourd’hui, il séduit à nouveau l’Europe avec ses attributs gustatifs distinctifs. Mais c’est réellement une nouvelle baie que peu de gens vont connaître.
Toutes les utilisations du poivre Selim
Le poivre de Selim est utilisé de diverses manières :
En Afrique de l’Ouest, il est utilisé pour préparer des boissons à base de plantes pour les femmes qui allaitent et les nouveau-nés. Cela garantirait leur santé.
Au Ghana et en Éthiopie, il est utilisé pour fabriquer du savon.
En Afrique noire, les baies de Selim sont utilisées pour purifier ou chasser les mauvais esprits des maisons.
En Tunisie, on l’utilise pour conjurer le mauvais sort.
En Europe on l’adore dans les desserts et les salades.
Comment utiliser le poivre de Selim en cuisine ?
Le poivre Selim peut être utilisé dans les plats salés et sucrés.
Il se marie très bien avec les viandes blanches et rouges. Vous pourrez l’inclure dans vos plats à base de bœuf, comme les brochettes ou les ragoûts.
Libre à vous de réaliser des recettes créatives avec cette baie incroyable.
Comment conserver la baie de Selim ?
La baie de Selim peut être conservé au sec et à l’abri de la lumière. Mais attention il ne faut jamais avoir de choc de température pour ne pas altérer la puissance aromatique de cette baie prodigieuse d’Afrique.