Poivre de Sichuan Rouge
Le poivre du Sichuan, bien connu des amateurs de poivre, est peut-être une nouvelle découverte pour vous. Vous aimerez ses tons d’agrumes, qui parfumeront et rehausseront subtilement vos plats. Mais attention, il est interdit de m’appeler poivre, c’est une baie. C’est une baie qui est le cousin de la baie de Timut. Nous vous conseillons de découvrir le poivre vert de Sichuan qui est très différent du rouge car il offre des notes plus chaudes et citriques.
N’hésitez pas à lire notre article sur les poivres rares.
Qu’est-ce que la baie rouge de Chine ?
Commençons par une mise au point. Malgré son nom, le poivre de Sichuan n’est pas du poivre. Il s’agit en fait d’une baie. C’est une ordonnance de 1945 qui va interdire de donner le nom poivre à toutes les baies qui ne proviennent pas du Piper.
Cela n’affectera pas le plaisir gustatif que vous appréciez, mais il est essentiel que vous compreniez ce que vous achetez et ingérez.
Il existe des poivres de Sichuan verts et rouges.
Contrairement au poivre ordinaire, dans ce cas, ce n’est pas la graine qui est essentielle, mais l’enveloppe.
C’est cette dernière qui confère les parfums et les saveurs à vos aliments. Vous pouvez la moudre ou l’utiliser à sec pour parfumer un plat avec une infusion, comme la vanille. Mais attention, la graine à l’intérieur donne un côté amer mais aussi une touche anesthésiante.
Le Sichuan est une province de Chine. C’est là que cette épice est cultivée depuis des siècles. E
lle a beaucoup voyagé et est un élément important de la cuisine chinoise. C’est l’épice principale de la région dont elle est originaire.
Lors d’un voyage en Asie, Marco Polo ramena un Zanthoxylum piperitum pour le planter dans toute l’Italie, notamment à Venise, dans les résidences des nantis. On sait combien les épices étaient précieuses à l’époque.
Les botanistes ont réintroduit le Clavalier, ou Zanthoxylum piperitum, à l’attention du public après son absence de la civilisation occidentale. Ainsi, le poivre de Sichuan s’est développé dans les jardins botaniques français sans l’intérêt des chefs. Ce n’est que dans les années 1980 que les chefs se sont intéressés à cette épice et en ont fait la pièce maîtresse de leurs plats. Il est désormais impossible de regarder une émission culinaire sans entendre parler de ce poivre.
Mais, il y a aussi le Bhoutan qui est un grand producteur de baie de Sichuan.
Quelle est la saveur du poivre du Sichuan ?
À maturité, la baie rouge est plus délicate et surtout plus boisé. Elle présente des arômes épicés et grillés. La Baie verte du Sichuan est beaucoup plus frais et herbacée. En revanche, quelle que soit la couleur, on retrouve des arômes d’agrumes, notamment de citron, qui rappellent le poivre Sansho. C’est le caractère unique du poivre de Sichuan, et c’est la raison de son succès.
On l’adore notamment dans les légumes et les desserts. Une bonne mousse au chocolat au Sichuan c’est incroyable.
La récolte du poivre de Sichuan dans les plantations
Il est bon de savoir que la baie de Sansho est issu de la même plante Zanthoxylum piperitum que la baie de Sichuan. Comme il ne s’agit pas d’un poivrier, le nom même de cet arbuste est trompeur. Les baies vertes et rouges sont tous deux des variétés de baies de Sichuan. Le premier a été récolté avant maturité, tandis que le second a été récolté à maturité. Cueillies à différents stades de maturité, ces baies ont des saveurs naturellement distinctes.
Maintenant vous savez tout sur le monde le monde de la baie de Sichuan.
Comment cuisiner avec le poivre du Sichuan
Cette baie trouvera une place dans votre cuisine avec poivre voir le remplacera. Nous vous conseillons de les utiliser pour les entrées à base de légumes, poissons et viandes.
Ensuite dans les plats vous pouvez l’utiliser pour remplacer le poivre. Mais c’est dans les desserts à base de chocolat et de fruits que vous allez adorer cette petite baie.
Bienfaits du poivre de Sichuan pour la santé
Les médecins asiatiques utilisent la coque de cette baie pour soigner les douleurs dentaires et les affections cutanées. Même si la mûre est désagréable au goût, elle n’a pas de qualités uniques. Certains considèrent que le poivre de Sichuan a des effets aphrodisiaques.
Comment utiliser la Baie Rouge de Sichuan
Pour conserver la baie rouge de Sichuan, il faut la garder à l’abri de la lumière et de tout choc de température. C’est une baie incroyable avec une puissance aromatique incroyable.