La fève tonka – elle parfume et vous fait voyager
La fève tonka parfume tout. C’est réellement la belle d’Amazonie. On dit que c’est la vanille brésilienne. Elle est très bien pour remplacer la vanille de Madagascar. Découvrez notre article sur la meilleure vanille au monde.
Acheter votre fève tonka au Comptoir de Toamasina et découvrez une fève tonka qui sort des sentiers battus.
https://www.youtube.com/watch?v=igtgT4FxhSA&t=27s&ab_channel=LeComptoirdeToamasina
Le Cumaru est un arbre au parfum agréable et est donc utilisé comme matière première pour l’industrie cosmétique. Cet arbre possède plusieurs propriétés médicinales, en plus d’être utile à plusieurs fins. Pour en savoir plus sur cette espèce, les sujets suivants seront abordés dans ce contenu :
Qu’est-ce que la fève tonka ?
Originaire de l’Amazonie, le cumaru est un arbre aromatique et médicinal, qui dégage un parfum agréable. Son écorce est lisse et jaune, ses petites fleurs blanches avec des pointes roses, son fruit est charnu (drupe) jaune verdâtre avec un goût légèrement amer, et ses graines sont de couleur lie de vin, mais à maturité deviennent noires.
La graine de cumaru est connue sous le nom de fava-tonka ou fava-tonca, et est utilisée en parfumerie depuis le XIXe siècle.
L’ingrédient actif responsable du parfum des fèves tonka est la coumarine.
Le parfum des fèves Tonka rappelle une fusion d’arômes de vanille et d’amande.
Le nom scientifique du coumaru est Dipteryx odorata. L’espèce appartient à la famille des fabacées, légumineuses. Le Cumaru est lié au baru, Dipteryx alata.
Les autres noms sous lesquels cet arbre est connu sont : amburana, cumaru de cheiro, cumaruzeiro, muimapagé, cumaru de grande folha, cumaru amarelo, cumarurana, cumaru verdadeira et cumaru do Amazonas, champagne, fava-tonca da Amazônia, entre autres.
L’arbre est grand et peut atteindre une hauteur de 30 mètres lorsqu’il est indigène, mais lorsqu’il est cultivé, il est un peu plus petit. Il est typique de la région amazonienne, mais on le trouve de l’état d’Acre à Maranhão.
Le fruit du cumaru est une noix ovoïde, avec une coquille vert jaunâtre, qui entoure une graine dont l’amande est allongée et huileuse.
L’amande a une masse dure comme un haricot et est entourée d’une fine pellicule brun clair avec une graine verte. Lorsque le noyau est sec, la graine devient rouge foncé.
Cette graine est utilisée comme matière première dans la fabrication d’arômes naturels, tant pour les produits alimentaires que pour les cosmétiques et les produits de parfumerie. Les graines de cumaru, surtout pendant la fructification, tombent sur le sol et peuvent donc être trouvées autour de l’arbre et collectées.
La floraison de cet arbre a lieu entre décembre et avril. Le mûrissement des fruits a lieu principalement entre mai et septembre.
Propriétés et avantages du Cumaru
La plante Cumaru possède plusieurs propriétés médicinales, qui lui confèrent plusieurs avantages dans la lutte contre diverses maladies, en voici quelques-unes pour les indiens d’Amazonie l’utilise :
- Cardiotonique : agit comme un tonique pour le cœur
- Antispasmodique : améliore les symptômes des coliques utérines
- Antiasthmatique : soulage les symptômes de l’asthme
- Emménagogue : facilite le flux des menstruations et réduit les crampes menstruelles
- Diaphorétiques : stimulent la transpiration, contribuant à la désintoxication de l’organisme
- Anti-inflammatoire : traite et combat les états inflammatoires tels que les blessures, les ulcères et les plaies et en cas de sinusite
- Analgésique : minimise les états douloureux, comme les rhumatismes et les maux de tête
- Bronchodilatateur : soulage la congestion pulmonaire en cas de grippe, d’asthme et de bronchite.
La coumarine (cumaricanhydride), principal principe actif de cette plante, est une substance blanche au goût aigre au début puis agréable, soluble dans l’eau bouillante, et est responsable de la plupart des propriétés de l’arbre Cumaru.
Attention : l’extrait de coumarine a un effet anesthésiant sur le système nerveux central, donc à haute dose, il peut être mortel.
Les principes actifs responsables des propriétés et des bienfaits de cette plante sont :
- coumarine
- acide coumarique
- gentisic
- mélilotique
- férulique
- salicylique
- acide hydroxybenzoïque
Thé à la fève tonka à la brésilienne
- 1 Fève Tonka (Du Comptoir de Toamasina)
- 250 ml d'eau
- 5 g Thé Noir (du Comptoir de Toamasina)
-
Faire bouillir l'eau avec la fève tonka
-
Infuser le thé avec l'eau à température
-
Après le temps d'infusion, retirer le thé et dégustez
La consommation de la plante coumaru est contre-indiquée dans les cas suivants :
- Femmes enceintes
- Allaitement
- Enfants de moins de 12 ans
- Personnes âgées
- Les personnes ayant des problèmes de foie
Les différentes utilisations du Cumaru
Le Cumaru peut être consommé, outre sous forme de thé ou de sirop, sous forme d’huile ou d’extrait. Ces produits peuvent être trouvés dans les magasins de produits naturels, physiques ou virtuels.
L’huile et l’extrait de cumaru, outre leur but médicinal, peuvent être utilisés pour donner un arôme particulier, notamment dans les recettes sucrées. Une autre utilisation de l’huile est un cosmétique naturel, principalement pour la santé et la beauté des cheveux.
On peut dire que cette plante est très éclectique, aussi bien dans les formes d’utilisation, que dans les différents objectifs pour lesquels elle peut être utilisée.
Si vous l’avez déjà utilisé et connaissez d’autres utilisations de cette plante, partagez vos connaissances avec nous en laissant vos commentaires ! Plus il y a d’informations, mieux c’est !