Fève Tonka l’épice magique du Brésil
La fève tonka est l’épice magique du Brésil. Dans le pays on l’appelle la vanille du Brésil. Elle a autant de prestige que la gousse de vanille bourbon de Madagascar.
Cette petite fève est une petite bombe en terme de saveurs.
Arnaud, créateur du Comptoir de Toamasina et créateur du notre agence web vous explique tout sur cette petite princesse.
Prochainement, Wayapi vous propose une expérience sur l’expatriation au Brésil. Découvrez notre article sur les meilleurs appareils pour filmer et aussi les meilleures vanilles.
Dans notre article nous allons répondre à vos questions brièvement, qu’est-ce que la fève tonka, comment utiliser et où la trouver ?
Le Comptoir de Toamasina grâce à son Comptoir Brésilien Abaçai, vous propose d’acheter les plus belles fèves tonka du Brésil et au meilleur prix.
Voici, notre première vidéo pour la présentation du groupe en 2020.
Fève Tonka le nouveau tube de la pâtisserie
Après l’açai le nouveau tube de l’été de notre Comptoir Brésilien Abaçai.
La fève tonka est le nouvel ingrédient exotique pour votre cuisine et surtout son goût est intense.
Cette petite fève qui s’appelle cumaru au Brésil est la nouvelle star de la pâtisserie et de la gastronomie.
Une incontournable pour remplacer la gousse de vanille dans les pâtisserie mais aussi dans la cuisine.
Cette épice est formidable et va parfumer à merveille vos plats. C’est une explosion de saveurs pour votre palais et un voyage au cœur de l’Amazonie.
LA FÈVE TONKA
Originaire d’Amérique du Sud est du Brésil, la fève tonka provient du fruit du teck brésilien.
Elle est cultivé dans la même région que le poivre noir du rio Tocantins.
Cet arbre est idéal pour pratiquer une culture différente et éco-responsable. L’arbre va permettre de faire une protection pour faire pousser en dessous par exemple un cacaoyer et une autre épice.
La fruit ressemble à une mangue avec deux fèves à l’intérieur. Une fois tombé au sol, le fruit est fendu en deux et les graines vont subir un affinage et une stérilisation.
Il y a qu’une récolte par an uniquement.
Le goût de la fève tonka
La saveur de la fève tonka est difficile à décrire. En réalité c’est une explosion de saveurs entre les notes d’amande, de vanille et de tabac. C ‘est une épice particulière et on l’aime quand on la découvre.
Comment bien utiliser la fève tonka
Le goût de la fève tonka est très prononcé, il faut y aller avec parcimonie. On va la rapper comme la noix de muscade. Voir tout simplement en infusion.
Il ne faut pas entre même beaucoup car la coumarine est un principe actif très fort.
Les mariages à la tonka et saveurs du monde
La fève tonka va vous offrir des mariages magiques notamment avec le chocolat, la vanille, la noix de coco, le fruit de la passion et l’ensembles des fruits.
Vous allez pouvoir réaliser une crème brûlée à la tonka des macarons tonka vanille, une délicieuse soupe aux fraises et des clafoutis, mais libre à vous de faire votre cuisine créative.
Côté salé, vous allez pouvoir réaliser une purée de panais mais aussi la fameuse patate douce qu’on adore au Brésil et l’ensemble des légumes poisson et viandes blanches. Mais attention, il ne faut pas en mettre trop pour ne pas changer le goût de la recette.
Où trouver de la fève tonka ?
C’est une épice rare et magique. Vous allez pouvoir l’acheter dans des épiceries spécialisées, sur internet et aussi au Comptoir de Toamasina, le premier grossiste dans la fève tonka de qualité.
Découvrez notre reportage à côté des zones de production de fève tonka Jalapao, un parc national magique.