Infusion de gingembre – Comment faire et à quoi ça sert

Infusion de gingembre

Faire une infusion de gingembre est simple et offre des avantages pour la santé

Comment faire une infusion de gingembre ? Découvrez des astuces brésiliennes pour réaliser une superbe infusion au gingembre et faire voyager vos papilles.

 

Où acheter du gingembre ? 

Vous souhaitez acheter un gingembre de qualité. Nous avons fait une analyse sur les meilleures gousses de vanille, un classement qui a été fait avec des chefs brésiliens. Aujourd’hui, nous vous disons que pour acheter du gingembre de qualité nous vous recommandons le gingembre de Madagascar du Comptoir de Toamasina, le spécialiste français de la vanille et des épices d’exceptions.

Regardez cette vidéo qui vous présente son travail.

Le gingembre est populairement connu pour être un remède de grand mère contre la grippe, le rhume, les maux de gorge et les douleurs à l’estomac et pour être un anti-inflammatoire.

Il est considéré comme une plante médicinale et un allié dans les régimes axés sur la perte de poids.

Le thé au gingembreest l’un des moyens de consommer les plus simple pour utiliser du gingembre. L’infusion de gingembre est incroyable savoureux et avec une puissance en bouche incroyable.

Si vous souhaitez utiliser de la poudre de gingembre, il faut faire attention à la proportion, car la poudre est plus forte que la racine fraîche.

Une cuillère à soupe de gingembre équivaut à un quart de cuillère à café de la version en poudre. Sachant cela, l’idéal est de garder les soins, en évitant les excès. La quantité recommandée pour l’utilisation quotidienne de gingembre est de 3 à 4 grammes.

Voici une recette fabuleuse de l’infusion de gingembre

 

L’infusion de gingembre est la recette la plus simple et la plus facile des eaux aromatisées.

Ingrédients :

  • 2 cm de gingembre frais haché en petits morceaux
  • Ou: 1 cuillère à café de poudre de gingembre du Comptoir de Toamasina
  • 1 litre d’eau

Mode de préparation :

Ajouter tous les ingrédients et laisser mijoter entre cinq et dix minutes. Une fois prêt, il peut être servi chaud ou froid. Si vous voulez, vous pouvez rajouter 10g de thé noir à votre recette et laissez infuser 3 à 4 minutes.

Bien que l’infusion de gingembre soit assez simple, cette recette de base peut être complétée par d’autres mélanges.

Il est possible d’ajouter certains ingrédients pour varier la saveur du thé, tels que le citron, la cannelle (qui améliore encore le potentiel thermogénique du thé), le miel et même certaines feuilles d’hibiscus.

Infusion de gingembre
Infusion de gingembre

Contre-indications et avantages de l’infusion de gingembre

L’infusion de gingembre est thermogénique, ce qui signifie qu’il augmente la température corporelle et accélère le métabolisme.

Par conséquent, s’il est consommé en excès, plutôt que d’aider, le thé au gingembre peut causer des problèmes d’estomac tels que nausées et vomissements, diarrhée, mal de mer, irritation de l’estomac et gastrite.

La combinaison avec la caféine aggrave encore plus le tableau.

Il existe des controverses sur les effets du thé au gingembre. Il peut être contre-indiqué pour les personnes qui ont déjà des problèmes d’estomac, tels que la gastrite et les ulcères, et pour les hémophiles, qui ont des problèmes de coagulation parce que la racine stimule la circulation sanguine.

Certaines études soulignent que la consommation de thé au gingembre peut aider à abaisser la pression artérielle.

Dans tous les cas, il est nécessaire de consommer du thé au gingembre avec modération et de se fier aux conseils médicaux, car il peut y avoir des contre-indications à certains cas.

Pour la plupart des gens, cependant, la consommation de thé au gingembre offre plusieurs avantages pour la santé, étant un remède efficace contre la grippe. L’inhalation de vapeur de thé au gingembre peut aider à soulager la congestion nasale et d’autres problèmes respiratoires du rhume, de la grippe ou des allergies.

De plus, le thé est utilisé contre les gaz et contribue à une durée de vie plus longue. Pour cette raison, la racine de la plante est utilisée, y compris, dans The Longevity Tea, une recette traditionnelle de l’île d’Okinawa, au Japon, à base de curcuma et de gingembre.

En savoir plus sur d’autres avantages possibles du thé au gingembre:

L’infusion de gingembre peut augmenter la sensation de satiété

Une étude de l’université de Columbia a révélé que le thé en poudre de gingembre dissous dans l’eau chaude est un excellent moyen d’augmenter la satiété, réduisant ainsi la faim. En raison de propriétés comme celle-ci, le thé au gingembre est couramment adopté dans les régimes amincissants.

Le thé au gingembre augmente la combustion calorique et peut être utilisé même pour faire un isotonique maison, switchel, qui transporte du vinaigre de cidre de pomme, du gingembre, du miel et de l’eau.

Le Gingembre peut améliorer le contrôle de la glycémie

D’autres recherches suggèrent également que le thé au gingembre aide à améliorer le contrôle de la glycémie et réduit l’insuline et les triglycérides chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

Aide à soulager la douleur

Certaines recherches montrent que le thé au gingembre peut également être utilisé pour soulager les douleurs de l’arthrose du genou, ainsi que les maux de tête, les crampes menstruelles et les douleurs musculaires. Ces avantages sont dérivés de l’action anti-inflammatoire de la racine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *