Comment conserver vos gousses de vanille
Découvrez les meilleures méthodes pour conserver vos gousses de vanille.
Nous vous invitons à suivre nos conseils quand vous allez réceptionner vos gousses de vanille.
Le Comptoir de Toamasina et Abaçai sont les spécialistes de la vanille, grâce à Arnaud.
Les meilleures gousses de vanille
Quand on fait l’achat de vanille, on se demande toujours quelle vanille choisir ?
A cette question, Arnaud, le créateur du Comptoir de Toamasina, réalise chaque mois avec Wayapi une vidéo sur le monde de la vanille et vous allez pouvoir découvrir l’ensemble des anecdotes de cette. Surnom la vidéo sur la chaîne youtube du Comptoir de Toamasina, Les couleurs de la vanille tournée en HDR.
A cette question, il n’a pas de vanilles meilleures qu’une autre si vous l’achetez dans sa qualité gourmet. Mais uniquement des vanilles avec des notes différentes. Chaque variété va avoir son amplitude aromatique entre la variété Planifolia et Tahitensis.
- Vanille Bourbon de Madagascar : La vanille bourbon de Madagascar est une gousse de vanille qui se caractérise par une vanille avec une touche chocolatée
- Vanille Tahitensis de Papouasie : Vanille Tahitensis de Papouasie, c’est une vanille avec des notes de cuirs et d’épices qui laisse place à une vanille florale
- Vanille Planifolia de Papouasie : La vanille planifolia de Papouasie est un mélange entre des notes de cuirs et épicées qui laisse place à une vanille chocolatée
- Vanille de Tahiti : Des notes d’anis et de pruneaux qui laissent place à une note de vanille florale
- Vanille Pompona du Brésil : La vanille pompona du Brésil, propose des notes de vanilles acidulées avec une touche florale.
Découvrez l’article de référence sur la conservation de la vanille et le prix de la vanille.
Pour acheter des gousses, découvrez les gousses de vanille du Comptoir de Toamasina. 10% de réduction avec le code Bahia. Si vous souhaitez remplacer la vanille découvrez la fève tonka.
Comment conserver sa gousse de vanille ?
La vanille est un ingrédient de choix, dans un flan sans pâte à la vanille, une glace à la vanille. On l’aime pour ses saveurs qui nous font retourner en enfance. C’est idéal pour parfumer un dessert et même les poissons. Si vous souhaitez remplacer la vanille découvrez la fève tonka d’Amazonie.
Tout d’abord, pour conserver la vanille, vous devez suivre quelques règles:
Une bonne gousse de vanille fraîche ne se conserve pas au frigo, ni dans du rhum, mais tout simplement à une température entre 15 et 20°C.
- Au sec : Une bonne gousse de vanille va se conserver dans un endroit sec et avec une hydrométrie stable. Il faut veiller à se que le contenant soit bien sec, stérilisé et vous devez avoir un bouchon en métal et non en liège pour la fermeture.
- A l’abri de la lumière : La lumière est le pire ennemi des épices. Nous vous conseillons de les conserver à l’abri de celle-ci.
- A l’abri de l’air : L’air est le pire ennemie de la vanille, car cela va la sécher. Donc il faut que votre bocal soit bien hermétique
- A l’Abri de tout choc de température : Des chocs de température, peuvent faire passer vanille de gourmet à rouge rapidement. Même une vanille bien préparée. Donc vous conseillons de conserver vos vanilles dans un placard à l’abri de la lumière de tout choc de température et loin d’autres épices.
Où conserver la vanille ?
Avant de débuter sur où conserver la vanille, nous vous conseillons de regrouper les gousses en fagot et de les serrer avec du raphia.
Maintenant voici les méthodes de conserver que la Plantation Arnaud Vanille dans le Minas Gerais au Brésil vous propose :
- Dans un Bocal en verre ou boîte en métal – Enroulé dans du Papier Sulfurisé : Envelopper vos gousses de vanille dans un papier sulfuré. Il faut qu’il est le moins d’air possible. Puis la ranger dans la boite et la mettre à l’abri de la lumière et de tout choc de température.
Ce qu’il faut éviter Absolument lors de la conservation de la vanille
Tout d’abord, pour avoir une bonne conservation de la gousse de vanille, vous devez éviter :
- Les bouchons en liège: Ils vont favoriser le développement de moisissures sur la vanille
- Le frigo et congélateur: Le froid est le pire ennemie de la vanille. Cette méthode va agresser la vanille et lui faire perdre toutes ses saveurs et son taux d’humidité.
Les méthodes à ne jamais faire signe de l’achat d’une mauvaise vanille
Ici, nous cassons le mythe des vendeurs de vanille qui ne connaissent rien à la vanille. Wayapi, a lu des dizaines d’articles sur les méthodes de conservation, du Brésil en passant par Madagascar et Tahiti.
Avant de mettre votre vanille dans du rhum où au congélateur, pourquoi celle-ci n’est pas importer dans un doigt de rhum voir dans un conteneur réfrigéré?
Il faut savoir que la méthode traditionnelle est dans un carton avec du papier paraffiné, la vanille n’est pas exportable sous-vide à Madagascar.
Conserver la vanille dans de l’alcool tu ne fera pas
Wayapi, n’a jamais vu la méthode de conservation de la vanille dans un bocal avec un fond d’alcool au Brésil, à Madagascar, à Tahiti….. .
Il ne faut surtout pas mettre votre vanille dans de l’alcool, car la gousse de vanille va changer de goût et prendre le goût de l’alcool avec une note de vanille.
La vanille sera gorgée d’alcool. Donc, imaginez si vous l’utilisez pour un gâteau pour les enfants ?
Une gousse de vanille se conserve des années à l’abri de la lumière et de tout choc de température.
Congeler vos gousses de vanille tu ne fera point ?
Si un vendeur de vanille vous propose cela, demander lui, mais pourquoi les vanilles ne sont pas importer avec cette méthode ? Tout simplement car le froid va cuire votre vanille et détruire une bonne partie de sa saveur en plus il va faire perdre en taux d’humidité.
Quand les importateurs de vanille, achètent des quantités de vanille, il faut savoir que les entrepôts sont souvent entre 15 et 20°C. C’est une température idéal pour conserver la vanille.
La vanille est importé par fret aérien, donc pas surgelée. Aucun pâtissier, chocolatier, importateur de vanille vont congeler la vanille.
La durée de conservation de la vanille
Vous vous demandez combien de temps conserver la vanille ne gousse. Il faut savoir que la vanille est une épice vivante et va se bonifier.
Elle va perdre petit à petit son taux d’humidité, passant de vanille gourmet à tk puis rouge.
Donc, vous pouvez la conserver 1 an dans de bonne condition.