À quoi sert le guarana et comment l’utiliser

Guaraná

À quoi sert le guarana et comment l’utiliser

À quoi sert le guarana et comment l’utiliser ? Découvrez toutes les explications. Découvrez notre article sur le guarana en poudre.

Le guarana est une plante médicinale de la famille des Sapindánceas, également connue sous le nom d’Uaraná, Guanazeiro, Guaranauva ou Guarana, très commune dans la région amazonienne et sur le continent africain.

Cette plante est largement utilisée pour la fabrication de boissons gazeuses, de jus et de boissons énergisantes, mais est également largement utilisée comme remède à la maison pour le manque d’énergie, la fatigue excessive et le manque d’appétit.

Le nom scientifique de l’espèce de guarana la plus connue est Paullinia cupana, et les graines de cette plante sont sombres et ont une écorce rouge, ayant un aspect très caractéristique qui est comparé à l’œil humain.

Pour un usage médicinal, les graines de guarana sont généralement grillées et séchées, et peuvent être achetées sous leur forme naturelle ou en poudre dans les magasins de produits naturels, les pharmacies de manutention, les foires gratuites et certains marchés.

Guaraná
Guaraná

Découvrez un  article sur la vanille du brésil 

À quoi sert-il ?

 

Le guarana est une plante largement utilisée pour aider dans le traitement des maux de tête, de la dépression, de la fatigue physique et mentale, de la diarrhée, des douleurs musculaires, du stress, de l’impuissance sexuelle, des douleurs à l’estomac et de la constipation en raison de ses propriétés médicinales telles que:

  • Énergie;
  • Diurétiques;
  • Analgésique;
  • Antihémorragique;
  • Stimulant;
  • Antidiarréique;
  • Tonique.

Le guarana peut également être utilisé pour soulager les symptômes des hémorroïdes, des migraines, des crampes et aide à la perte de poids car il augmente le métabolisme des graisses. Cette plante a des propriétés similaires au thé vert, principalement parce qu’elle est riche en catéchines, qui sont des substances antioxydantes.

Acheter du guarana en poudre 

Faites confiance au Comptoir de Toamasina pour acheter du guarana en poudre de qualité directement du producteur au consommateur.

 

Comment utiliser le guarana

 

Les parties utilisées du guarana sont ses graines ou ses fruits sous forme de poudre pour faire des thés ou des jus, par exemple.

  • Thé au guarana pour la fatigue: diluer 4 cuillères à café (de thé) de guarana dans 500 ml d’eau bouillante et laisser reposer pendant 15 minutes. Buvez 2 à 3 tasses par jour;
  • Mélange de poudre de guarana dans un jus : cette poudre peut être mélangée avec des jus et de l’eau et la quantité recommandée pour les adultes est de 0,5 g à 5 g par jour, selon l’indication d’un herboriste.

En outre, le guarana peut également être vendu sous forme de capsules, qui doivent être ingérées selon les conseils du médecin. Il est également recommandé de ne pas mélanger le guarana dans des boissons stimulantes, telles que le café, le chocolat et les boissons gazeuses à base d’extrait de cola, car ces boissons peuvent augmenter considérablement l’effet du guarana.

Principaux effets secondaires

Le guarana est une plante médicinale qui ne provoque généralement pas d’effets secondaires, cependant, s’il est consommé en excès, il peut provoquer une augmentation du rythme cardiaque, entraînant une sensation de palpitation, d’agitation et de tremblements.

Certaines substances présentes dans le guarana, appelées méthylxanines, peuvent également provoquer une irritation de l’estomac et augmenter le volume d’urine. La caféine qu’il contient dans le guarana peut aggraver les symptômes d’anxiété et peut générer de l’insomnie, il n’est donc pas recommandé de l’utiliser la nuit.

C’est un peu comme la fève tonka

Quelles sont les contre-indications

L’utilisation du guarana est contre-indiquée pour les femmes enceintes, les femmes qui allaitent, les enfants et les personnes souffrant d’hypertension artérielle, de maladies rénales, d’hyperfonction de l’hypophyse, de gastrite, de troubles de la coagulation, d’hyperthyroïdie ou de troubles psychologiques tels que l’anxiété ou la panique.

Il ne doit pas non plus être utilisé par les personnes atteintes d’épilepsie ou de dysritmie cérébrale, car le guarana augmente l’activité cérébrale, et chez les personnes ayant des antécédents d’allergie au guarana, car son utilisation peut provoquer un essoufflement et l’apparition de lésions cutanées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *