La noix de muscade : un arôme, un goût et des saveurs surprenantes
L’une des choses qui a incité les Portugais à explorer, l’Asie est la noix de muscade qui est originaire d’Inde et le poivre noir.
Le muscade est fabriquée à partir du fruit du muscadier, dont les nombreuses branches entourent le tronc principal et qui peut atteindre une hauteur de 10 à 15 mètres.
De nombreux breuvages ont été aromatisés à l’aide de cette épice.
Même dans l’Italie antique, on adorait son parfum distinctif et on parfumé les rues les jours de fête. En raison de son prix élevé sur le marché, elle était même considérée comme un symbole de prestige.
Ronde et de couleur un peu orange, la noix de muscade a un aspect terreux. Son goût est un mélange de cannelle de Madagascar, de poivre noir et des notes chaudes. La noix de muscade compte toujours parmi les aliments caloriques car chaque 100 grammes contient 525 calories.
8 avantages inattendus de la noix de muscade pour la santé
Depuis la nuit des temps, la noix de muscade est appréciée pour ses caractéristiques aphrodisiaques, odorantes et thérapeutiques. Nous avons trouvé le meilleur article si le piment est un aphrodisiaque.
Selon un diététicien, la noix de muscade présente de nombreux avantages pour la santé, notamment les suivants :
- Effet sur la désintoxication : Utilisée comme tonique, la noix de muscade aide l’organisme à se débarrasser des impuretés en agissant sur le système digestif, en améliorant la santé du foie et en dissolvant les calculs rénaux.
- Aide en cas d’indigestion : Lorsqu’elle est utilisée dans l’huile, elle réduit les gaz, soulage l’inconfort de l’estomac et arrête la diarrhée. La myristicine, un composé reconnu pour protéger le cerveau contre les troubles dégénératifs, est présente dans la composition de ce tonique cérébral, selon Viviane.
- Soulagement de l’inconfort : réputée dans la médecine traditionnelle chinoise, son huile est utilisée pour soulager les douleurs abdominales, soigner les articulations, et combattre les inflammations.
- Une peau plus saine : L’experte affirme que cette épice contribue toujours à l’entretien d’une peau à la fois plus saine et plus belle. Sa poudre peut être combinée avec du miel et appliquée sur la zone affectée par l’acné pour aider à estomper les cicatrices. Une façon simple de favoriser le sommeil est de combiner une cuillère à café de noix de muscade avec un verre de lait. Vous vous sentirez ainsi plus détendu et vous vous endormirez.
- Prévient les problèmes cardiovasculaires : En tant que coadjuvant dans la prévention des problèmes cardiovasculaires, la noix de muscade stimule le cœur et favorise la circulation sanguine.
- Combat les problèmes respiratoires : Cette épice, composant typique des sirops contre la toux, réduit la congestion, et son huile peut être utilisée pour traiter l’asthme.
Il faut garder à l’esprit que ce composant doit être consommé de manière constante pour que ses bienfaits thérapeutiques soient visibles. On peut également parler de son rôle aromatique, qui consiste à être saupoudré sur les aliments pour leur donner une saveur supplémentaire.
Comment Utiliser la noix de muscade ?
La noix de muscade est un condiment qui peut être utilisé dans de nombreuses recettes de plats sucrés et salés. Elle est utilisée comme condiment lors de la préparation de certaines sauces, comme la sauce blanche, ainsi que dans plusieurs plats de viande et salades. La noix peut être utilisée dans des plats salés et sucrés. Même les boissons peuvent être aromatisées avec elle.
La meilleure solution consiste à ne la moudre que lorsque vous en avez besoin afin de préserver ses propriétés originales, car elle peut perdre ses parfums et ses saveurs au contact de l’oxygène. Il est disponible sous forme de poudre, déjà râpé ou entier. La diététicienne conseille : « Le point commun est de broyer la noix de muscade en boule au moment de la préparation. »
La noix de muscade peut être consommée mais aussi employée dans la fabrication de parfums et de traitements alternatifs. Elle peut être achetée dans les magasins qui vendent des articles biologiques. Si la noix est ingérée en aromathérapie, elle a les avantages de soulager les coliques et d’augmenter l’appétit.
La noix de muscade peut être utilisée comme complément alimentaire sous forme de thé pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. Pour qu’il fonctionne, il faut une demi-cuillère à café de poudre de noix de muscade fraîchement râpée dans un litre d’eau bouillante. Il suffit de laisser reposer le mélange dans un environnement feutré pendant 10 minutes, puis de l’égoutter en réservant la poudre. Vous ne pouvez en consommer qu’une tasse par jour au maximum.
Découvrez notre école sur la culture du gingembre en poudre
noix de muscade et perte de poids