Wayapi Agência

9 avantages du thé noir

9 avantages du thé noir (et comment le prendre)

Le thé noir est riche en antioxydants, tels que les catéchines et les polyphénols, qui aident à neutraliser les radicaux libres et à réduire l’inflammation du corps, en plus d’être l’une des boissons les plus consommées dans le monde. C’est un peu comme l’açai.

En raison de ses propriétés, le thé noir peut apporter plusieurs avantages pour la santé, tels que l’aide à améliorer la digestion, le contrôle du diabète, favoriser la perte de poids et prévenir les maladies telles que le cancer et l’infarctus.

La différence entre le thé vert et le thé noir réside dans la façon dont les feuilles sont traitées, car les deux proviennent de la même plante appelée Camellia sinensis. Dans le cas du thé vert, les feuilles sont plus fraîches et exposées à un peu de chaleur, tandis que dans le thé noir, les feuilles sont oxydées, ce qui rend leur goût plus intense et leurs propriétés médicinales sont altérées.

Si vous souhaitez acheter du thé noir, découvrez les thés noirs du Comptoir de Toamasina.

Les bienfaits du thé pour la santé

 

Le thé noir est composé de polyphénols, de tanins et d’alcaloïdes, tels que la caféine, la théophylline et la théobromine, ce qui assure les propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et énergétiques, assurant les 9 avantages pour la santé du thé noir suivants :

 

9 avantages du thé noir

Comment bien préparer le thé noir

Le thé noir doit être préparé avec de belles feuilles de thés. Du thé d’origine et surtout en vrac. Quand vous allez infuser le thé, prenez un grand récipient pour que le thé puisse s’entendre. Pour profiter de tous les bienfaits du thé noir, vous devez suivre la recette étape par étape ci-dessous:

Ingrédients : 

  • 1 litre d’eau
  • 10g de thé noir

Préparation

Ajouter le sachet ou les feuilles de thé noir à la tasse d’eau bouillante à 90°C ou dans la théière, couvrir et laisser reposer pendant 3 à 4 minutes.

Pour rendre le goût du thé noir plus doux, vous pouvez ajouter un peu de lait chaud ou un demi-citron pressé.

Effets secondaires du thé noir 

Boire des quantités modérées de thé noir est sans danger, mais si plus de 5 tasses sont consommées par jour, il est possible de remarquer l’apparition de certains effets secondaires dus à la présence de caféine qu’il contient, tels que maux de tête, nervosité, problèmes de sommeil, vomissements, irritabilité, tremblements, douleurs à l’estomac et vertiges. Un peu comme le guarana

Qui ne devrait pas boire de thé noir

Le thé noir n’est pas utilisé pour les nourrissons et les enfants de moins de 12 ans. En outre, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent devraient également éviter leur consommation, car le thé noir contient de la caféine, à utiliser uniquement sous la supervision d’un médecin.

Le thé noir est également déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension artérielle, car cette plante médicinale a un léger effet hypertenseur en raison de la présence de caféine. Cependant, cela ne se produit généralement pas lorsque les gens boivent régulièrement du café noir et d’autres boissons contenant de la caféine.

La consommation de ce thé doit également être faite avec parcimonie par les personnes qui ont une carence en fer, car cette plante contient des composés, tels que les tanins, qui diminuent l’absorption du fer, et il est recommandé de prendre le thé au moins 1 heure après les repas principaux.

Quitter la version mobile