Tout savoir sur le drone et les oiseaux
L’utilisation privée et commerciale du drone augmente considérablement et ces appareils peuvent altérer la tranquillité des oiseaux et autres animaux. Les animaux peuvent avoir des comportement agressifs ou de fuites en présence du drone.
Aujourd’hui voler en drone devient un loisir, un chère loisir mais une impression pour beaucoup de revenir en enfance avec notre voiture téléguidé.
Les drones modernes deviennent bon marché et faciles à utiliser. Nos appareils sont dotés de nouvelles fonctions et caractéristiques.
Avant d’aborder le sujet du drone et des oiseaux, nos petites bêtes (drones) aujourd’hui entre dans la protection des espèces en voie de disparation et dans la recherche écologique. On voit même aujourd’hui des secours utiliser les drones dans la recherche.
Au Brésil, nous l’utilisons en offroad pour analyser la piste sur 3km avant de franchir un fleuve.
Drone et Oiseaux comment éviter les conflits, expérience
Abonne-toi à notre Instagram, Youtube et Facebook
Le Drone et les Oiseaux dans le même territoire
Les oiseaux et les drones évoluent sur le même territoire c’est-à-dire le ciel.
Nous évoluons entre le sol et 150m d’altitude. Il va de soi qu’un drone peut-être perçu par un oiseau comme une intrusion ou un danger.
Aujourd’hui des spécialistes étudient la question.
Mais dans la grande majorité des cas, les réactions vont de la vigilance accrue à la fuite en passant par l’amusement pour les Aras au Brésil que j’ai eu la chance de côtoyer.
Souvent les oiseaux ne réagissent même pas au drone qui passent près d’eux. Mais il y a beaucoup de facteur qui rentre en compte.
Un appareil à moteur avion télécommandé, hélicoptère à moteur thermique, dérange plus un oiseau qu’un drone, car le moteur électrique fait moins de bruit.
Un Mavic 2 Pro ou un Phantom par exemple va faire fuir un oiseau directement. (Grande Majorité des cas).
Ensuite les oiseaux de petites tailles vont littéralement fuir tandis que les gros vont réagir d’avantage.
Il faut savoir que l’absence de réaction peut être aussi le signe de stresse.
Les oiseaux en période de nidification, vont supporter d’avantage les dérangements mais vont être plus agressif si on s’approche trop près du nid ou des oisillons. Ici il peut avoir une attaque.
Voici quelques règles en présence d’oiseaux:
- Renoncer aux vols de drones aux environs sur des sites de nidification ou il a des espèces sensibles (p.ex. faucon, aigle), surtout de février à juillet. Garder une distance de 200m de l’oiseau et 500m du nid.
- Ne vous approcher au grand jamais à moins de 200 m des réserves naturelles.
- Voler à plus de 100m d’une zones sensibles en ligne droite et à la vitesse maximum.
- Ne jamais diriger votre drone dans un face à face avec un oiseau. Il peut le prendre comme une manœuvre hostile.
- Garder une distance minimale de 200 m avec des groupes d’oiseaux.
- Ne jamais oublier que vous n’allez jamais avoir le dessus sur un oiseau: Un canard 60km/h
En cas d’attaque d’oiseau passer en mode sport, monter de 2 à 3 mètres, partez en ligne droite sur 50m, effectuez un brusque changement de directement en effectuant un 180° et foncez à pleine vitesse vers le lieu atterrissage en descente. Si l’oiseau vous rattrape, brusque change de direction de nouveau et atterrissage d’urgence ou sur le lieu de décollage si proche.
Vidéo Mariana Minas Gerais, brésil en H265
A Ne JAMAIS FAIRE EN CAS D’ATTAQUE
J’ai vu un grand nombre de youtubeur dire prendre de l’altitude. Souvent les youtubeurs volent uniquement à la plage de temps à autre mais jamais sous les tropiques où je vis.
Un oiseau peut voler jusqu’à 70km/h et même plus. La vitesse ascensionnelle d’un oiseau peut aller à 4m/s très facilement, quand un drone plafonne à 5m/s en mode sport et en descente le drone va à 3m/s en mode sport et l’oiseau peut plonger à 180km/h pour un faucon. Donc votre drone n’aura aucune chance, surtout si il prend un courant d’air chaud.
En plus cette manœuvre est dangereuse car plus vous montez, plus la descente sera longue.
L’oiseau ne pourra jamais faire un changement brusque de trajectoire comme un 180°. Le drone le fait quasiment instantanément.
Le but de la manœuvre et de faire un atterrissage d’urgence le plus rapidement possible et décourager l’oiseau.
Au Brésil je suis souvent confronté à des Aras et Toucan, les aras viennent pour s’amuser en volant autour du drone tandis que les toucans peuvent avoir des comportements hostiles. C’est pour cela qu’il faut toujours avoir son drone à vu.
Bon conseils. Même si dans mon cas c’était assez incroyable : mon mavic 2 s’est fait Littéralement one shot par un rapace. Je n’ai rien vu au décollage, rien pendant les 3 mins de vol et d’un coup écran noir, le drone entrain de tomber, une vague silhouette de rapace et mon regard qui se tourne vers ma télécommande pour essayer de ralentir en vain la chute qui fut évidemment fatal.
Bien noté, mais pour le changement de direction, si on fait un 180°, cela nous fait faire un demi tour , et nous ramène vers le danger ?
Ne serait-ce pas un 90° . Et donc un quart de tour Plutôt ?
Bien vu !